• Pernod Ricard abandonne son soutien à la corrida : "C’est un tsunami"

    Pernod Ricard abandonne son soutien à la corrida : "C’est un tsunami"

    Fini le petit jaune dans les gradins des corridas ? Sponsor historique des ferias et des bodegas, le groupe de spiritueux Pernod Ricard se désengage officiellement samedi de son mécénat envers la culture taurine, lors d’une assemblée générale à Méjanes. Mais tant les professionnels du milieu que les anti-corrida y voient la volonté de se détacher d’une étiquette devenue sans doute embarrassante, alors que les questions autour de la maltraitance animale sont de plus en plus relayées.

    "C’était du saupoudrage, plus que du mécénat"

    "C’est un tsunami qui va précipiter les événements", s’enthousiasme Mario Valenza, militant de la brigade anti-corrida. "On l’accueille avec une grande joie. Le groupe Pernod Ricard prend une sage décision et va dans le sens de l’Histoire. Ça va s’accélérer, comme le balancier de l’histoire, jusqu’au jour où ce sera fini."

     Côté aficionados, on estime que le grand perdant, c’est surtout l’entreprise. "L’aide s’effectuait à dose homéopathique, c’était du saupoudrage, plus que du mécénat d’envergure", relativise André Viard, ancien matador et président de l’Observatoire national des cultures taurines. Selon lui, l’enveloppe annuelle émise par le groupe de spiritueux s’élevait à 150.000€.

    "La marque pourrait être bannie des grandes ferias"

    "Ça va surtout être un cataclysme pour Ricard", prédit-il. "On peut craindre qu’il y ait un phénomène de rejet et que la marque soit bannie des grandes ferias. Quelques-unes ont d’ailleurs déjà annoncé qu’il n’y aurait pas de bouteille Ricard sur leurs tables."

    Le groupe réfute quant à lui toutes les accusations selon lesquelles les anti-corrida auraient eu raison de son engagement. Il dit se réorganiser après des résultats financiers décevants et mettre fin pour l’heure à toute forme de mécénat.

    Europe 1


  • Commentaires

    1
    Françoise
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 08:42

    Une très bonne initiative ,beaucoup d'autres devraient suivre ce groupe Financer la cruauté animal  est une honte pour ceux qui se prétendent humain !Qu'ils mettent des mecs dans les arènes à la place des taureaux  là au moins ce sera  du vrai spectacle réjouissant et un régal pour les yeux !

    2
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 09:03

    Ricard n'  a  pas  à s'inquiéter, le petit   jaune   se portera  toujours  aussi  bien,  mais    les pro-corridas   perdent  150 000 euros !

    3
    Rakia
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 09:59

    La corrida a perdu un soutien financier de haute voltige d’où 

    le tsunami ,bien fait pour leur tronche ! Espérons que tous les 

    autres sponsors se retirent de cet abattoir à ciel ouvert !

    4
    lemercier
    Lundi 27 Janvier 2020 à 15:37

    Merci de contacter l'Alliance anticorrida à l'origine de cette ce renoncement comme l'ont dit la majorité des médias  http://www.anticorrida.org/

    5
    lemercier
    Lundi 27 Janvier 2020 à 15:38

    C'est eux qui en sont à l'origine comme la plupart des médias l'ont dit http://www.anticorrida.org/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :