• Partout dans le monde, les canicules se sont multipliées depuis 1950

    C'est le rendez-vous tant redouté chaque année en France. Depuis la canicule meurtrière de 2003, les vagues de chaleur sont particulièrement scrutées dans l'Hexagone. Elles se sont multipliées depuis plusieurs années. Et selon une étude, la première du genre, détaillée par The Guardian, les canicules ont significativement augmenté, aussi bien en longueur et qu'en termes de fréquence, dans toutes les parties du monde depuis les années 1950.

    Lire aussi Valérie Masson-Delmotte : « Il y aura deux fois plus de canicules en 2050 »

    Les auteurs de cette étude, publiée dans la revue Nature Communications, ont conclu que l'intensification du nombre de canicules variait sur le globe. En Amazonie, dans l'ouest de l'Asie ou encore en Méditerranée, les changements de température sont beaucoup plus rapides et inattendus qu'en Australie ou dans le nord de l'Asie. Au cours des 70 dernières années, le nombre de canicules a ainsi fortement augmenté et leur longueur tend elle aussi à s'accroître au fil des ans.

    Le réchauffement climatique en cause

    En revanche, l'intensité moyenne des vagues de chaleur n'a pas augmenté à l'échelle mondiale, si ce n'est dans le sud de l'Australie, ainsi que dans certaines zones en Afrique et en Amérique du Sud. Les chercheurs ont également mis au point une nouvelle unité de mesure appelée « chaleur cumulative », qui permet d'évaluer lorsqu'un épisode caniculaire présente une quantité de chaleur plus élevée par rapport au seuil où l'on considère que l'on est en canicule. Cette « chaleur cumulative » a elle aussi augmenté partout dans le monde depuis les années 50. L'augmentation de température par décennie était en moyenne de 1 à 4,5 degrés Celsius.

    Elle pouvait même dépasser les 10 degrés à certains endroits du Moyen-Orient ou encore en Afrique et en Amérique du Sud. Selon les auteurs de l'étude, ce constat appuie les prévisions des climatologues qui affirment que le réchauffement climatique contribue à l'augmentation des vagues de chaleur. « Le changement dramatique, région par région, des vagues de chaleur dont nous avons été témoins et l'augmentation rapide du nombre de ces événements sont des indicateurs sans équivoque que le réchauffement climatique est avec nous et s'accélère », explique Sarah Perkins-Kirkpatrick, qui a mené l'étude.

     

    Le Point


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Juillet 2020 à 11:09

    les  carottages dans   les  calottes montrent    que   les   cycles se  font  sur    de très   longues périodes !

    2
    fripouille
    Samedi 4 Juillet 2020 à 11:24

    Il va falloir s'y faire ! Bien obligés !

    3
    Françoise
    Samedi 4 Juillet 2020 à 18:27

    La nature finira très surement par anéantir une grande partie de l'humanité et c'est une bonne chose !La majeur partie de l'humanité est désormais menacée de mort et les individus  sont comme confinés  dans une forme de bulle  seulement préoccupés par le fric et le pouvoir  sur les autres ! Il ne faut pas oublier que  la plus forte extinction de masse  de l'histoire de la planète  avait été provoquée  par un réchauffement climatique  initial de 4° et suivi d'un rebond  implacable  et là  à plus de 10°, beaucoup d'espèces animales sont disparues  et ne pas s'étonner non plus des incendies  il y a des quantités de méthane  qui d'ordinaire  sont fixées au fond des océans dans les sols gelés du permafrost  des régions arctiques et autres qui ont été  rendues dans notre atmosphère et elle sont beaucoup plus nocives que le fameux CO2 comme gaz à effet de serre ! Les Glaces polaires fondent ,les planctons meurent  parce que les mers deviennent acides et radioactive avec l’accident de la centrale au Japon !des volcans se réveillent partout dont un en France qui pourrait se réveiller en Allemagne volcan Effel alors que celui-ci dormait depuis 8000ans  a bougé , toutes les régions côtières sont menacées désormais !Les  glaciers reculent  depuis 1850! Donc notre extinction  de masse a déjà commencé  on le constate avec la disparition de races d'animaux  alors à quand celle des races  humaines  ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :