• Orages : 20 départements placés en vigilance orange pour « risque de phénomènes violents »

    Une perturbation orageuse devrait s'emparer d'une majeure partie de l'Hexagone, dimanche à partir de 14 heures, annonce Météo-France. Le service national de la météorologie et de la climatologie a placé en alerte orange les vingt départements suivants : l'Ain, L'ALLIER, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges et le Territoire-de-Belfort.

    Toutefois, il « est probable que dans beaucoup d'endroits mis en vigilance orange, le risque orageux ne se concrétise pas », comme l'anticipent les prévisionnistes dans leur bulletin quotidien. Pour les territoires où éclateront l'orage, ce dernier risque d'être accompagné « de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h, de grosse grêle et de fortes intensités de précipitation ». Des rafales de 90km/h à 100 km/h sont attendues sur les côtes nord et ouest, mais aussi sur la chaîne des Pyrénées ou encore le Massif central.

    Fin de l'épisode orageux dans la nuit

    À l'exception de la partie sud et de la Corse, le ciel sera voilé sur l'ensemble du pays, avec des nuages qui s'épaissiront dans l'après-midi, avec l'arrivée des averses orageuses et de fortes rafales de vent. La fin de cet épisode orageux est attendu dans la nuit de dimanche à lundi.

    Les températures minimales oscilleront entre 10 et 15 degrés sur la moitié nord, de 14 à 19 au sud, les maximales entre 16 à 21 degrés de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, de 20 à 25 degrés sur le reste de la moitié nord, de 23 à 28 au sud, localement 30 à 32 sur le sud de la Corse.

    Le JDD

    Je suis dans l'Allier ! Pour l'instant à 15h22, beaucoup de vent mais pas de pluie !


  • Commentaires

    1
    Fripouille
    Lundi 24 Octobre 2022 à 12:13

    L'orage est passé au loin, nous avons eu, tout au plus, quelques éclairs et de vagues grondements qui n'ont même pas fait peur à mes chats...

    2
    Lundi 24 Octobre 2022 à 12:23

    un    phénomène    qui   risque     de    durer

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :