• Normandie : une cagnotte pour soutenir le berger condamné de la baie du Mont-Saint-Michel

    Plus de 3000 euros collectés en quatre jours sur une cagnotte en ligne ! L’ampleur du soutien dont bénéficie François Cerbonney, berger dans la baie du Mont-Saint-Michel (Manche), ne se dément pas. Il faut rappeler que, depuis le 19 avril, une véritable épée de Damoclès est en suspens au-dessus de sa petite bergerie, nichée à Genêts, face à la Merveille.

    François Cerbonney est sommé par la justice de détruire immédiatement l’édifice, qui abrite aujourd’hui plus de 300 moutons, sous peine d’une astreinte de 150 euros par jour ! Or, malgré cette vertigineuse addition qui s’est enclenchée, l’éleveur a décidé de ne pas respecter cette décision et donc de ne pas démonter le bâtiment…

    « Je sais au fond de moi que c’est le choix du bon sens », clame François Cerbonney. Et il n’est pas seul. En effet, la situation est pour le moins insolite. La bergerie incriminée fédère à peu près tout le monde ici, agriculteurs, riverains et même les élus. Tout le monde sauf… une association environnementale, Manche Nature, qui considère que la bergerie n’aurait jamais dû être construite ici, puisque la zone constitue un « espace remarquable », l’une des appellations les plus strictes en matière de protection de l’environnement. La justice a donc donné raison à l’association.

    «L’histoire touche bien au-delà de la baie»

    " On ne sait pas ce qui va se passer à présent, concède Christiane Horel, à la tête du comité de soutien de la bergerie. Mais nous sommes tous derrière François Cerbonney, pour la simple raison qu’il est nécessaire. De tout temps, ce sont les moutons qui ont entretenu la baie. C’est un comble de vouloir l’en éloigner pour des raisons environnementales… D’où notre idée de le soutenir financièrement. Quoi qu’il arrive, on sait qu’il aura ce fonds de garantie pour pouvoir continuer à travailler, subvenir à ses besoins. Et on se rend compte que l’histoire touche bien au-delà de la baie. Il y a des gens des Pyrénées ou encore d’Ardèche qui nous ont contactés pour faire un don et nous dire leur soutien. »

    Quant au berger lui-même, il n’était pas, dit-il, très favorable à cette cagnotte : « Simplement parce que j’espère qu’on n’en aura pas besoin. Que tout va s’apaiser. Mais c’est vrai, en revanche, que ça fait chaud au cœur de voir un tel soutien ! »

    Le Parisien


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Mai 2021 à 16:48

    justice   de   merde,    associations  écolos    de   merde,   associations  racialistes    de   merde

    2
    fripouille
    Samedi 8 Mai 2021 à 10:52

    La nature dans la nature ! Qu'a-t-on à leur chercher des noises ? Les écolos ne prennent pas la mesure de ce qu'ils ont l'intention de détruire ! Je comprends la cagnotte ! Va-t-on être obligés de défiler ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :