• Nomadland : la Chine censure Chloé Zhao après son triomphe aux Oscars

    Nomadland : la Chine censure Chloé Zhao après son triomphe aux Oscars

    Le succès de la cinéaste sino-américaine Chloe Zhao , lauréate de deux Oscars (meilleur film, meilleure réalisation) pour "Nomadland", embarrasse la Chine, comme le relaye de nombreux médias. Explications.

    Alors que Chloe Zhao vient de triompher aux Oscars avec Nomadland, la Chine semble embarrassée par ce succès, comme le relayent plusieurs médias, dont Le Monde via son correspondant à Pékin.

     

    "Les médias et réseaux sociaux chinois ont soit ignoré, soit minoré la distinction du film Nomadland, récompensé trois fois à Los Angeles", rapporte le quotidien du soir. 

    Comment expliquer cette réaction ? Le journal indique que la cinéaste n'est "pas en odeur de sainteté à Pékin" suite à des déclarations que la cinéaste aurait tenues en 2013. Pour mémoire, la cinéaste, née en Chine en 1982, est partie étudier en Grande-Bretagne avant d’aller vivre aux Etats-Unis.

    Elle aurait confié au Filmmaker Magazine que, quand elle était adolescente, la Chine était pour elle un pays où "le mensonge était partout". Une phrase qui a suscité énormément de commentaires, et qui a conduit à un boycott de ses films. 

    Récemment dans le Global Times,  le vice-président de l’association du cinéma de Shanghaï, Shi Chuan, expliquait que "Zhao est familière du système de valeurs occidentales qui est si différent du système chinois." Comme l'indique Le Monde, "qu’un représentant de Shanghaï sous-entende que seuls des films chinois peuvent plaire au public chinois en dit long sur l’état d’esprit actuel des dirigeants". 

    Nomadland, qui devait initialement sortir en Chine il y a quelques jours, n’est finalement pas diffusé en salles. En France, il est attendu le 9 juin prochain au cinéma.

    Allo Ciné


  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Avril 2021 à 17:36

    pas   étonnant    en  soi,   puisqu'  elle    a  préféré    quitter   la  Chine    et   qu'elle   l' a   critiquée !

     De   plus   ce   n'  est   pas   le   grand  amour   entre   la Chine   et  l' Amérique

      • Poumo-thorax
        Jeudi 29 Avril 2021 à 23:40
        On peut même parler de guerre froide.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :