• Népal : un avion avec 72 personnes à bord s’écrase, au moins 67 morts, un Français parmi les disparus

    Au centre du Népal, un avion s’est écrasé avec à son bord 72 personnes. L'avion en provenance de la capitale népalaise Katmandou s'est écrasé près de l'ancien aéroport de Pokhara, où il devait atterrir.

    Lors de cette annonce, le porte-parole de la compagnie aérienne Yeti Airlines, Sudarshan Bartaula, ne connaissait pas la gravité des dégâts. « Il y a 68 passagers à bord et quatre membres d'équipage », a-t-il déclaré. Selon un nouveau bilan de la police, le bilan s'est alourdi. « Trente et un (corps) ont été transportés dans les hôpitaux », a déclaré l'officier de police AK Chhetri à l'AFP, ajoutant que 36 autres dépouilles avaient été trouvées dans le ravin où s'est écrasé l'avion dans le centre du pays, faisant un total de 67 personnes décédées. 

    Sur les réseaux sociaux, une vidéo, partagée de nombreuses fois, a illustré la gravité de ce crash. On y voit des dizaines de personnes massées tout autour d'un immense brasier, dégageant un épais nuage de fumée noire et opaque, au fond d'un ravin profond, dont la végétation était déjà réduite en cendres. Certains tentaient d'arroser avec des tuyaux le feu et les abords du ravin. « Des secours sont déjà arrivés sur place et tentent d'éteindre le feu », a ajouté Gurudutta Dhakal, précisant qu'ils étaient « concentrés d'abord sur l'extinction du feu et sur le sauvetage des passagers » 

    15 nationalités différentes à bord 

    Selon le porte-parole de la compagnie aérienne, Sudarshan Bartaula, à bord de cet avion il y avait des passagers de 15 nationalités différentes. Parmi eux, cinq Indiens, quatre Russes, deux Sud-coréens, un Argentin, un Australien, un Irlandais et un Français. Mais le porte-parole ne sait pas s’ils font partie des personnes décédées ou non. 

    L'industrie aérienne népalaise a connu un véritable essor ces dernières années, transportant des marchandises et des personnes dans des régions difficiles d'accès, ainsi que des randonneurs venus faire du trekking et des alpinistes étrangers. Mais elle a souffert d'un manque de sécurité dû à une formation des pilotes et une maintenance insuffisantes. Le pays himalayen possède certaines des pistes les plus isolées et les plus délicates du monde, flanquées de pics enneigés dont l'approche constitue un défi même pour les pilotes chevronnés. 

    Les exploitants d'avions affirment que le Népal ne dispose pas d'infrastructures permettant d'établir des prévisions 

    météorologiques précises. Notamment dans les régions reculées au relief montagneux accidenté, où des accidents mortels ont eu lieu par le passé.

    De nombreuses catastrophes aériennes  

    En mai 2022, les 22 personnes qui se trouvaient à bord d'un bimoteur Twin Otter exploité par la compagnie népalaise Tara Air - 16 Népalais, quatre Indiens et deux Allemands - sont mortes lorsque l'appareil s'est écrasé.

    Quatre ans plus tôt, en mars 2018, un avion de la compagnie US-Bangla Airlines s'était écrasé près de l'aéroport international de Katmandou, tuant 51 personnes. Il avait été l'accident le plus meurtrier au Népal jusqu'à aujourd'hui depuis 1992, lorsque les 167 personnes à bord d'un avion de Pakistan International Airlines sont mortes dans un crash à l'approche de Katmandou.

    le JDD


  • Commentaires

    1
    Fripouille
    Lundi 16 Janvier 2023 à 09:42

    Il paraît que la plupart des pilotes refusaient de se poser là parce que trop dangereux. On le comprend !

     

    2
    Lundi 16 Janvier 2023 à 11:26

    j'    ai     lu     qu'  il   y    avait     beaucoup     d'    accidents    d'    avions    au  Népal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :