• Murdoch : le superflic canadien revient et se déride un peu

    Murdoch : le superflic canadien revient et se déride un peu

    Murdoch : le superflic canadien revient et se déride un peu

    L’inspecteur Murdoch reprend du service sur France 3 ce dimanche 12 septembre avec une première enquête théâtrale à souhait.

    Les Enquêtes de Murdoch reviennent sur France 3 avec une saison 14 écourtée, Covid oblige, de quelques épisodes et un premier opus signé Yannick Bisson.

    « Rira bien qui rira le dernier ». Ainsi s’intitule l’épisode d’ouverture du quatorzième chapitre des aventures extraordinaires de l’inspecteur William Murdoch (Yannick Bisson) et de sa fine équipe de la police de Toronto. Le client d’un hôtel, un comédien, a été retrouvé électrocuté dans son bain, le jour même du lancement du festival de l’humour tenu dans le cadre de la fête annuelle de la victoire. Qui pouvait bien en vouloir à cet inconnu de la scène et pour quel motif ? Cet acteur montant nommé Charlie Chaplin ? Stanley Laurel, son assistant ? Le tout jeune Buster Keaton ?

    La seule série canadienne qui s’exporte durablement à l’étranger

    Si la série, au fil des saisons, ne connaît pas d’évolution notoire, sinon son fond feuilletonnant, la saison 14 pousse un peu le curseur dans le sens de l’humour léger. Et de retrouver avec plaisir le héros, ses cols ajustés, son air pince-sans-rire et ses inventions. Mais aussi le Dr Julia Ogden (Helen Joy), son épouse, femme indépendante, engagée et féministe ; l’inspecteur Brackenreid (Thomas Craig), toujours aussi bourru ; l’agent Crabtree, qui, si l’on en croit cet épisode, serait la source d’inspiration de la célèbre démarche de Charlot ; et l’agent Higgins, qui, si tout va bien, sera bientôt papa. De même que les décors, agrandis chaque année d’un ou deux intérieurs ou éléments d’architecture, méticuleusement reconstitués d’après les archives de la Ville de Toronto.

    Les épisodes accueillent quelques « guests », mais pas de nouveau récurrent.

    Ils égrènent les cadavres, boucle les enquêtes, sans jamais les bâcler. Le parti pris pourrait finir par être lassant. Mais on ne change pas une formule qui gagne. Les Enquêtes de Murdoch enregistrent des audiences constantes sur son territoire d’origine où elle jouit d’une importante communauté de fans. Elle est une des rares séries produites au Canada qui rayonnent à l’étranger.

    Ouest-France


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Septembre 2021 à 11:28

    Bien sûr, j'ai regardé ce nouvel  épisode

    L'acteur Yannick Bisson ressemble à mon père !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :