• Miracle en mer : le passager tombe du paquebot et survit près de 24 heures avant d’être secouru

    Les sauveteurs n’ont pas eu à chercher longtemps pour trouver un titre à cette histoire qui se termine bien. Le « miracle de Thanksgiving », référence à la fête qui réunit les Américains chaque quatrième jeudi de novembre, s’est produit cette semaine dans le golfe du Mexique.

    Mercredi 23 novembre, sur les coups de 23 h, un homme de 28 ans a disparu du paquebot Carnival Valor, qui faisait route vers le Mexique, en provenance de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane (États-Unis).

    Une vaste zone de recherches

    C’est sa sœur, avec qui il voyageait à bord de ce géant des mers (290 mètres de long, 110 000 tonnes, près de 3 000 passagers) qui a donné l’alerte, le lendemain midi.

    Mais les nombreux appels passés à travers les enceintes du Carnival Valor n’ont pas permis de retrouver le 

    passager qui avait passé la soirée dans l’un des bars du navire. Et pour cause, l’homme était tout simplement tombé à l’eau, en plein golfe du Mexique.

    Jeudi 24 novembre, en début d’après-midi, le paquebot affrété par la Carnival cruise lines a signalé la disparition aux garde-côtes, qui ont mis en place un dispositif de recherches sur une zone large de 200 milles marins, avec bateau, hélicoptères et avions.

    En état de choc

    À 20 h 25, soit plus de 21 heures après la disparition du passager, le vraquier Crinis a aperçu un homme à la mer. Nageant dans une eau à 21 °C, il a pu être hélitreuillé peu après.

    « Il a pu donner son nom et confirmer qu’il était bien la personne tombée à l’eau », a indiqué le lieutenant Seth Gross, des garde-côtes américains, à CNN« Il montrait des signes d’hypothermie, de choc, de déshydratation » et « n’a pas vraiment donné d’indication claire sur la raison de sa chute par-dessus bord ni sur l’heure précise », a-t-il ajouté.

    « Volonté de vivre »

    « Le fait qu’il ait été capable de se maintenir à flot et au-dessus de la surface de l’eau pendant une période aussi longue restera certainement gravé dans ma mémoire », a déclaré le garde-côte. « Cela montre que la volonté de vivre est quelque chose dont il faut tenir compte dans tous les cas de recherche et de sauvetage. »

    La bonne nouvelle a été transmise aux passagers du paquebot jeudi soir. Le survivant a été pris en charge dans un hôpital de Louisiane et son état était jugé stable, vendredi. Un vrai miracle.

    Ouest-France


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Novembre 2022 à 18:34
    Il a eu une sacrée chance! Bonne soirée bisous <nath>
    2
    Fripouille
    Lundi 12 Décembre 2022 à 23:08

    Morale :: ne pas picoler quand on est sur un paquebot ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :