• Militants écolos gazés à Paris: Christophe Castaner demande un rapport au préfet

    Militants écolos gazés à Paris: Christophe Castaner demande un rapport au préfet

    Militants écolos gazés à Paris: Christophe Castaner demande un rapport au préfet

    Les images ont suscité une forte émotion sur les réseaux sociaux. Vendredi, les membres d'un collectif de désobéissance civile contre le réchauffement climatique - Extinction Rebellion - ont été violemment délogés d'un pont du centre de Paris par les CRS. Les réactions ont été vives à la vue de ces images, notamment pour dénoncer la disproportion de la réponse répressive.

    Ce dimanche, Christophe Castaner a demandé des explications au préfet de police de Paris. "À la demande du ministre, une inspection technique CRS a été déclenchée et un rapport a été demandé au préfet de police sur les modalités de gestion de cette opération de maintien de l'ordre rendue nécessaire pour rétablir la circulation au coeur de Paris", a déclaré la place Beauvau. 

    De son côté, François de Rugy, ministre de la Transition écologique invité de BFMTV dimanche, a justifié l'action des forces de l'ordre en qualifiant ces manifestants de "radicaux" qui n'ont pas voulu suivre les ordres d'évacuation. "Ça se finit par l'utilisation de gaz qui ont pour but que les gens s'en aillent", a-t-il ajouté.

    Sur ces images publiées par un journaliste indépendant et tournées sur le pont de Sully, on voit des policiers aspergeant abondement de gaz lacrymogènes des militants participant pacifiquement à un sit-in, à quelques centimètres des visages.

    Cyril Dion refuse une médaille pour protester

    Après avoir pris connaissance de cette vidéo, le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion a refusé sa promotion dans l'ordre du Mérite. "Comment accepter d'être décoré par un gouvernement qui fait usage d'une telle violence à l'encontre d'une partie de sa population ?", a écrit le réalisateur du documentaire Demain dans un message posté sur Facebook.

    Il dénonce l'utilisation de gaz lacrymogènes à quelques centimètres des visages des manifestants pacifistes. "On n'est pas supposé utiliser ce genre d'instruments à moins d'un mètre et on est censé l'utiliser pour disperser des manifestations violentes, pas des mouvements pacifistes", a déclaré Cyril Dion samedi soir. Il avait été promu chevalier dans l'ordre national du Mérite en novembre 2017, sur proposition de la secrétaire d'État à la transition écologique, Brune Poirson.

    "La disproportion de la réponse policière est folle", a encore déclaré Cyril Dion. D'autres personnalités ont également fustigé la violence de ces images, comme Greta Thunberg, Guillaume Canet ou Marion Cotillard qui ont tous partagé les images sur Instagram, interpellant au passage le gouvernement.

    "Gazage à 20 cm du visage"

    "Les forces de l'ordre sont arrivées vers 13 heures et après 10 ou 15 minutes plutôt calmes, les CRS ont commencé à évacuer les bloqueurs assis en première ligne", a raconté samedi soir l'une des militantes, qui a voulu être désignée sous le prénom de Flora. "Comme ensuite ces bloqueurs revenaient, ils ont opté pour leur stratégie du gazage à 20 cm du visage, a-t-elle ajouté. L'évacuation a duré 40 à 45 minutes, vers 14 heures le pont était rendu à la circulation".

    "On était sur un lieu non déclaré, c'est le principe de la désobéissance civile", a-t-elle poursuivi. Selon elle, l'action devait initialement avoir lieu sur un autre pont, le pont au Change, et Extinction Rebellion en avait "prévenu la préfecture".

    L'Express


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Dimanche 30 Juin 2019 à 16:53

    Quand une dictature s’installe ,il faut s’attendre à tous les abus,c’est inadmissible ! 

    Asperger  des manifestants pacifiques avec un gaz étouffant et néfaste pour les yeux ,

    est le summum de la cruauté et de l’abus du pouvoir ,une honte ce gouvernement !

    2
    françoise
    Dimanche 30 Juin 2019 à 16:56

    Ce n'est surement pas pour rien que les CRS ont été surnommé CRS SS il ne faut pas généraliser mais certains d'entre eux ,sont d'une violence inouïe ,des brutes épaisses qui se défoulent et certains d'entre eux des brutes de la pire espèce ! Nous avions un ami qui appartenait à l'unité de Sancerre ,décédé aujourd'hui qui avait demander l'Outre Mer ,sur les plages pratiquement toute l'année  pour échapper à un règlement ,un commandement qu'il lui arrivait de détester ! Contre les gilets jaunes  certains doivent être heureux ils ont fait une forme  guéguerre  Taper ,Gazer et  Blesser volontairement ! Les Français  bousillent d'autres Français !

    3
    Dimanche 30 Juin 2019 à 17:45

    et encore  doivent ils  être  content  de n' avoir  pas   été  tiré au  lbd  et  à la  grenade  de désenserclement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :