• Meurtre de Jamal Khashoggi : sa fiancée a un message pour Donald Trump

    Meurtre de Jamal Khashoggi : sa fiancée a un message pour Donald Trump

    Hatice Cengiz est persuadée que "le régime saoudien sait où se trouve (le) corps" du journaliste saoudien à qui elle était fiancée.

     

    "Je suis extrêmement déçue." La fiancée turque du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué dans le consulat de son pays à Istanbul début octobre, a critiqué la réponse du président américain Donald Trump à son meurtre, l'appelant à ne pas permettre à Riyad d'étouffer l'affaire.

    "Je suis extrêmement déçue de l'attitude adoptée jusqu'à présent par les dirigeants politiques de nombreux pays, à commencer par les Etats-Unis", a déclaré Hatice Cengiz, qui s'exprimait en turc, lors d'un événement commémoratif lundi soir à Londres.

    Il faut que le président Trump aide à révéler la vérité et à ce que justice soit rendue. Le président Trump ne doit pas permettre que le meurtre de mon fiancé soit étouffé", a-t-elle ajouté dans une vidéo diffusée par les médias britanniques.

    Selon Hatice Cengiz, "le régime saoudien sait où se trouve (le) corps" de Jamal Khashoggi. Elle a appelé les "criminels diaboliques et leurs lâches maîtres politiques" à rendre des comptes.

    "Qui a donné l'ordre ?"

    L'appel de la fiancée du journaliste de 59 ans intervient alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté ce mardi le procureur général d'Arabie saoudite, en visite à Istanbul, à déterminer "qui a donné l'ordre" aux meurtriers de Jamal Khashoggi, ajoutant que l'enquête ne devait épargner personne.

    "Qui a envoyé ces 15 personnes (soupçonnées d'avoir tué Khashoggi) ? En tant que procureur général saoudien, il faut que vous questionniez cela, que vous le révéliez. [...] Il faut maintenant résoudre cette affaire. Inutile de tergiverser, cela n'a aucun sens d'essayer de sauver certaines personnes."

    Le procureur général saoudien Abdallah Al-Muajab est depuis dimanche à Istanbul dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Jamal Khashoggi à l'intérieur du consulat d'Arabie dans cette ville le 2 octobre.

    Al-Muajab a notamment rencontré lundi et mardi le procureur de la République à Istanbul Irfan Fidan. Lors de leurs entretiens, le procureur turc a dit à son homologue saoudien que la Turquie était favorable à un procès à Istanbul, a souligné Erdogan.

    Le président turc avait réclamé la semaine dernière l'extradition des 18 suspects arrêtés par les autorités saoudiennes en lien avec le meurtre de Khashoggi, mais Riyad a opposé une fin de non-recevoir à cette requête.

    Mardi, il est aussi revenu sur des déclarations du chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir selon qui le corps de Khashoggi, toujours introuvable, avait été remis à un "complice local" après le meurtre.

    "Qui est ce complice local ? Dites-le nous, que nous le mettions au jour. Nous ne pouvons pas laisser tomber cette affaire à mi-chemin", a martelé le président turc.

    Après avoir d'abord affirmé que le journaliste avait quitté vivant le consulat, Ryad a reconnu, sous pression, qu'il était mort, mais a avancé plusieurs versions contradictoires qui laissent Ankara et les Occidentaux sceptiques. Pour la première fois, le procureur général d'Arabie saoudite a déclaré la semaine dernière que le meurtre du journaliste avait été "prémédité".

    Ce crime a suscité une vague de critiques internationales contre le puissant royaume pétrolier, mais Donald Trump avait averti le 20 octobre que suspendre la vente d'armes à l'Arabie saoudite nuirait aux emplois américains !

    L'OBS

    Khashoggi: le procureur d'Arabie au consulat saoudien à Istanbul  


  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Octobre 2018 à 15:08

    Si c'est le prince héritier qui a donné l'ordre de cet assassinat, jamais l'Arabie le reconnaîtra !

    Ils désigneront un innocent pour porter le chapeau !

    2
    Rakia
    Mardi 30 Octobre 2018 à 15:38

    Elle est trop naïve,la fiancée du défunt si elle croit avoir une aide ou une réponse 

    convaincante de Trump ou d’une autre personnalité,ils sont tous des corrompus et

    des pourris,le profit passe avant l’humain !

    Je suis entièrement d’accord avec toi,chantou, le prince qui est le futur roi est protégé 

    par tout le royaume,ils sont près à endosser le crime pour le blanchir de toutes implications,

    Honte à eux !!!

    3
    Mardi 30 Octobre 2018 à 17:17

    j' ai  aussi  lu que ce  journaliste n' était pas ce brave homme  pour lequel on cherche à le faire passer !

     Ensuite, franchement, Erdogan  devrait la  jouer  discret, parce que tout n' est pas net dans  sa gouvernance, et ses massacres de kurdes sont  connus

     Et  enfin, la vente d' armes est  bien trop  lucrative, et  on ne ressuscitera pas le journaliste

    4
    fripouille
    Mardi 30 Octobre 2018 à 17:55

    C'est une bavure qui dérange bien du monde.

    5
    françoise
    Mardi 30 Octobre 2018 à 18:24

    Encore un sacré sac de nœuds que ce crime odieux ,mais il savait peut-être trop de chose quelque peu gênantes pour certains !"L’Arabie le pays des  droits de l'homme"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :