• Marseille : le corps d'une veille dame retrouvé dans son appartement plusieurs années après sa mort

    Marseille : le corps d'une veille dame retrouvé dans son appartement plusieurs années après sa mort

    Le corps d'une vieille dame a été découvert vendredi 19 juillet plusieurs années après son décès dans son appartement du 6e arrondissement de Marseille rapporte France Bleu Provence, confirmant une information de La Provence. Ni son entourage ni son voisinage n'avaient remarqué son absence. Deux ouvriers qui travaillaient sur le toit de l'immeuble de quatre étages ont donné l'alerte après avoir aperçu la dépouille par une fenêtre.

    Karim, employé d'un garage au rez-de-chaussée, raconte que les deux ouvriers "sont descendus et ont crié : il y a un cadavre ! On a appelé les pompiers et ils m'ont dit qu'elle était là depuis au moins quatre ans".

     

    "C'est choquant"

    Dans le hall de l'immeuble, la boîte aux lettres de cette habitante du dernier étage déborde. "C'est choquant. Ces personnes n'ont plus de famille, plus de connaissances. Ils ont perdu le contact depuis plusieurs années et on les oublie. Tout le monde sait qu'il y a des gens seuls, mais on ferme les yeux", se désole Caroline, une habitante de la rue d'Italie où vivait la vieille dame.

    Pour Sabrina Lalaoui, coordinatrice pour l'association Les Petits Frères des Pauvres, il faut veiller sur ses voisins, particulièrement quand il s'agit de personnes âgées isolées. "Il suffit de dire bonjour, de prendre des nouvelles, de s'assurer que tout va bien et de détecter les signes inquiétants comme du courrier qui s'entasse dans la boîte aux lettres ou le silence. Le fait de ne pas entendre ses voisins pendant une longue période doit vous alerter", explique-t-elle.

    franceinfo


  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Juillet à 07:44

    c' est étonnant que  l' odeur n'ait  rien  révélé !

    il  ne devait  rester  que  les  os   et  les vêtements !

    Il  doit    en avoir  beaucoup  de ces personnes seules au  monde !

    2
    fripouille
    Samedi 20 Juillet à 09:51

    La boîte aux lettres qui déborde, c'est déjà un signe ! Personne ne lui avait parlé, pour au moins savoir si elle avait des proches ? Il faudra bien des enquêteurs pour trouver les éventuels héritiers qui hériteront son appartement !

    3
    Rakia
    Samedi 20 Juillet à 10:11

    4 longues années et aucun voisin ne s’est rendu compte de l’absence de cette 

    pauvre femme ,c’est honteux ! L’indifférence et la solitude ,les deux pires ennemis 

    de l’homme ,c’est terrifiant ! 

    4
    Eunuque.
    Samedi 20 Juillet à 10:36

    Bonjour, Chantou.

    Il y a des gens qui aiment la solitude .

    Les ermites ne datent pas d'hier 

    5
    françoise
    Samedi 20 Juillet à 20:35

    IL me semble que ce genre de drame arrive de plus en plus souvent  et c'est bien triste  mais nous vivons désormais  dans l'émergence brutale d'une modernité  qui a engendré  l’individualisme  et donc par ce fait  mis un arrêt au liens sociaux et pourtant je me souviens avoir appris en philo  qu'une société a besoin de l'autre  pour vivre  ,il me semble que cette valeur essentielle ne soit plus d'actualité ,aujourd’hui  on ne veut plus voir la misère la solitude d'autrui ,elle dérange  et puis ça paraît être comme  un danger à venir !C'est dommage ,la solidarité on la voit lors d'un attentat ,une catastrophe et une  fois que tout est rentré dans l'ordre il n'y a plus personne !Les gens travaillent  dans les villes ,courent et n'ont pas le temps de s'occuper de leur voisin et personne  n'est là pour  déclencher  l'alarme et encore davantage envers les personnes âgées  !Humanité  c'est pourtant un mot qui signifie  bienveillance et bonté pour ses semblables où alors  les individus ne sont plus humains où humanistes   et aucune pitié  aucune recherche et  plus aucune  compréhension  envers autrui !

      • Eunuque.
        Dimanche 21 Juillet à 07:59

        Bonjour, Françoise.

        Excellente approche .

        Ne faut 'il par prendre ce qui se passe pour ce qu'il est et rechercher le meilleur pour aller d' avant ?

        N'y a t'il pas trop de masques derrière lesquels se cachent l'avidité des prédateurs ? 

    6
    fripouille
    Dimanche 21 Juillet à 12:11

    A notre époque c'est du chacun pour soi !

    7
    FRANCOISE
    Dimanche 21 Juillet à 19:05

    Désolée je n'arrive pas à écrire votre pseudo  il  me met mal à l'aise et pourtant  je ne mâche pas mes mots  ,n'y voyez là aucun manque de respect envers vous  mais pour  la simple signification de ce nom!     Vous avez raison il est plus raisonnable de chercher le meilleur ,mais pour déterminer la nature exacte  du caractère humain il y a encore du chemin à parcourir  il est aussi souvent  la réaction d'un ordre  affectif aux situations extérieurs où non,des individus qui n'éprouvent aucun sentiments aucune émotion devant celui où celle qui est en détresse  ,des manipulateurs  ceux qui font semblant d'aimer les autres  des individus qui sont en possibilité  de cacher leur déficience très vite,et surtout  leur profonde insensibilité    sentimentale, amour ,amitié ,ce tous eux qui peuvent avoir besoin d'aide  la panoplie est presque sans fin et c'est là je crois une partie  tragique de la réalité humaine ,la violence humaine fait partie de notre quotidien et dans tous les domaines affectifs où autres!

    8
    Eunuque
    Dimanche 21 Juillet à 19:55

    Si nous allons au fond des choses, nous voyons que c'est chacun pour sa peau.

    La morale, la sensibilité ,etc,............,ne sont que des faiblesses ,hélas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :