• Lyon: ils filment la manifestation du 4e étage, un projectile explose à leur fenêtre

    Lyon: ils filment la manifestation du 4e étage, un projectile explose à leur fenêtre

    À gauche le moment où le projectile frappe un étudiant, à droite le projectile après qu'il ait brûlé

    Lors de la mobilisation contre la réforme des retraites ce samedi après-midi à Lyon, des étudiants accoudés au quatrième étage d'un appartement observaient et filmaient la manifestation. Dans une vidéo de quatre secondes, devenue virale, on peut voir un objet, duquel s'échappe des étincelles, leur arriver droit dessus.

    "Une altercation a commencé entre des manifestants et des policiers, on était juste en train de la filmer et on a reçu une sorte de grenade lacrymogène qui est entrée dans l'appartement", raconte sur BFMTV Marie Caffin, étudiante, à l'origine de la vidéo.

    Emma, qui occupe le logement où la scène s'est déroulée, a raconté au Parisien que la scène s'est déroulée aux alentours de 15h30. Elle dit être encore sous le choc de cet événement: "Le truc a rebondi sur le bras de mon ami à la fenêtre et a fini sa course dans l'appartement. Il a eu de la chance il avait un gros pull qui a amorti le choc", raconte-t-elle, assurant tout de même avoir "reçu des éclats du projectile". Aucun d'entre eux n'a toutefois été blessé.

    "On a eu peur que ça crame"

    L'étudiante assure qu'elle et son groupe d'amis n'ont fait "aucun geste agressif" et observaient juste ce qui se passait sous leurs fenêtres. Une fois le projectile dans l'appartement, une fumée s'est répandue, obligeant le groupe à sortir, "on a eu peur que ça crame", raconte Emma.

    "On a réussi à récupérer [le projectile], après on a dû évacuer l'appartement parce qu'il était complètement enfumé de gaz lacrymogène et on avait les yeux qui pleuraient et la gorge qui brûlait", raconte également Marie sur BFMTV.

    Marie a ensuite posté sur son compte Twitter une photo de l'objet projeté au 4e étage, à l'aspect brûlé. Elle déclare également sur le réseau social avoir porté plainte, "l'enquête est en cours", écrit-elle. L'étudiante semble assez certaine que le projectile vient des forces de l'ordre: dans une vidéo, elle zoome sur un policier tirant en l'air, a priori dans sa direction.

    "Il n'y a pas assez d'éléments pour déterminer si c'est une grenade lacrymogène ou une fusée de détresse d'un manifestant, cela demande plus d'investigations", déclare au Parisien le service communication de la Direction Départementale de Sécurité Publique du Rhône, ajoutant qu'elles "sont en cours pour comprendre l'origine du tir".

    BFM.TV


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Janvier 2020 à 18:16

    il  y a   des  pourris  parmi  les  policiers,   et   surtout  les  crs,  c'  est   un  peu  pour   ça   qu'ils  sont recrutés

     Il  y a   eu  une  dame  morte   en  début   du  conflit

    2
    Françoise
    Dimanche 12 Janvier 2020 à 18:32

    Ce policier Ripoux aurait volontairement tiré en direction de cette fenêtre il ne voulait pas que ces exactions soient filmées ! Il y a parmi ces poulets un nombre effarant de pourritures qui ne sont  présents dans les manifs  que pour se défouler sur les honnêtes citoyens ! Ce n'est pas pour rien que les CRS  ont été surnommés CRS SS  et ça ne date pas d’aujourd’hui !

    3
    Rakia
    Dimanche 12 Janvier 2020 à 18:50

    Les occupants de l’appartement l’ont échappé belle , ils devraient 

    porter plainte contre les policiers qui veulent effacer une preuve de 

    leurs multiples bavures …!

    4
    KarMa
    Dimanche 12 Janvier 2020 à 22:16
    Et ce ripoux n'est que la face visible de l'iceberg !
    Quand on sait (pour donner un autre ex.) que des flics se déguisent en manifestants pour aller faire de la casse, afin de discréditer les manifestants !!!

    On peut commencer à réfléchir aux divers attentats,dont les protagonistes sont masqués ! Alors qu'ils vont se faire tuer en kamikazes ! A quoi bon cacher son visage alors ???
    Je sais que je vais plus loin que le sujet de ton article, mais c'est le fait de parler des pourris qui m'y a amené !
    5
    fripouille
    Lundi 13 Janvier 2020 à 10:15

    La prochaine fois, ils fermeront la fenêtre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :