• Les militaires signataires de la tribune controversée vont être sanctionnés

    Les militaires signataires de la tribune controversée vont être sanctionnés

    Les militaires français signataires d'une tribune controversée dénonçant le "délitement" de la France encourent la radiation ou des sanctions disciplinaires, a annoncé mercredi soir le chef d'état-major des Armées.

    La vingtaine de généraux en "deuxième section" signataires - proches de la retraite mais qui peuvent toujours être rappelés - risquent "la radiation, donc la mise à la retraite d'office", a déclaré le général François Lecointre au quotidien Le Parisien. "Ces officiers généraux vont passer chacun devant un conseil supérieur militaire. Au terme de cette procédure, c’est le président de la République qui signe un décret de radiation", a précisé le général Lecointre. "Je souhaite que leur mise à la retraite d'office soit décidée", a-t-il relevé.

    Les 18 soldats d'active identifiés - dont quatre officiers - parmi les centaines de signataires recevront pour leur part "des sanctions disciplinaires militaires", a précisé le général, en évoquant des sanctions "plus fortes pour les plus gradés".

    La ministre de la Défense Florence Parly a demandé lundi des sanctions à l'encontre des signataires, jugeant leurs "actions inacceptables" et "irresponsables". "Je leur conteste à tous (...) le droit de prendre des engagements politiciens en mettant en avant leur grade", a ajouté le général Lecointre. Il a réfuté toutefois toute radicalisation d'extrême droite au sein des armées. "L’armée est républicaine, elle n’est pas politisée (...) Elle est à l’image de la société française", a-t-il assuré, en dénonçant "une tentative de manipulation inacceptable" de l'institution militaire par les généraux signataires.

    A lire :Tribune de militaires : Marine Le Pen déplore la "fermeté" du gouvernement à leur égard

    La tribune, publiée par le magazine Valeurs Actuelles le 21 avril, appelle le président Emmanuel Macron à défendre le patriotisme. Les signataires dénoncent le "délitement" qui frappe selon eux le pays et se disent "disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation".

    Paris Match


  • Commentaires

    1
    Poumo-thorax
    Jeudi 29 Avril 2021 à 17:16
    Ils ont deja fait le coup avec les generaux morillon et soubelet, mais là, ça va moins bien passer...
    2
    Jeudi 29 Avril 2021 à 17:43

    les   signataires    sont   plus    de   10 000   aujourd'hui !

     Le    gouvernement   refile   le   bébé    à   ce    général !

     à    mon   avis   ils    devraient    éteindre   la   mèche,   parce   que    ce    que    dénonce   les   militaires     est   bien    le  reflet     de   la réalité !

      • Poumo-thorax
        Jeudi 29 Avril 2021 à 18:21
        Et, la guerre civile que redoutent ces militaires, entre les incendies d'églises et les caillassages de flic, elle ne serait pas un tout petit peu commencée?
    3
    Poumo-thorax
    Jeudi 29 Avril 2021 à 17:50
    Pour préciser ma pensée, les signataires s'étant dit: "disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation", le fait de les sanctionner est un message clair:
    Le gouvernement est le principal acteur du délitement de la nation, et d'ailleurs macron ne s'en ait jamais caché.
    4
    Poumo-thorax
    Jeudi 29 Avril 2021 à 20:41
    Si vous avez suivi Zemmour ce soir, il a sorti un sondage qui montre qu'une très large majorité des Français sont d'accord avec le contenu de cette tribune, à pres de 80% à droite et à pres de 50% pour les EELV et LFI...
    5
    cricri
    Vendredi 30 Avril 2021 à 10:50

    L'ami  micron et sa clique devraient faire gaffe, ça fait mal un ceinturon militaire sur les fesses!

    6
    fripouille
    Vendredi 30 Avril 2021 à 11:43

    Entre la voix de généraux et celle de Macron j'ai vite choisi ! Son ego surdimensionné risque de nous mener à la catastrophe ! N'est pas général qui veut ! Et eux ne bluffent pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :