• Les marchés financiers au secours des rhinocéros noirs

    Les marchés financiers au secours des rhinocéros noirs

    La Banque mondiale va émettre des obligations pour sauver les rhinocéros noirs d’Afrique du Sud.

    Jadis, ils régnaient en maître dans la savane africaine, à peine menacés par le lion et le crocodile. C’était avant que les hommes ne le chassent pour leurs cornes, notamment les Chinois, qui leur prêtent des vertus médicinales. Les rhinocéros noirs sont aujourd’hui classés parmi les espèces menacées de disparition par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Leur nombre, estimé à 65 000 en 1970, a brutalement chuté pour descendre à 5 500 ces dernières années.

    À l’initiative de la Société zoologique de Londres, la Banque mondiale a décidé de voler au secours du grand herbivore (3,50 m de long pour une hauteur au garrot de 1,60 m et une masse de 800 à 1 500 kg) en annonçant le lancement d’obligations innovantes pour sauver sa population dans deux réserves d’Afrique du Sud.

    Collecter 45 millions de dollars

    Objectif : collecter 70 millions de rands sud-africains (45 millions de dollars). Le deal : les investisseurs prêtent de l’argent au Rhino Impact Investment Project, de la Société zoologique de Londres. Ils ne percevront d’intérêts – on parle ici de « coupons » – que si la population des rhinocéros augmente de 4 % par an.

    La Banque mondiale confirme ainsi son implication dans la défense de la biodiversité. Elle fut l’un des premiers émetteurs d’obligations vertes en 2008 et, plus récemment, à l’origine des blue bonds qui financent des projets liés à la protection des océans. En cas de succès, l’emprunt obligataire « rhinocéros », noté AAA par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), pourrait servir de modèle à d’autres opérations du même type visant à protéger les lions, les tigres, les gorilles et les orangs-outans.

    Ouest-France


  • Commentaires

    1
    Poumo-thorax
    Dimanche 18 Avril 2021 à 12:17
    Dans la mesure ou c'est eux qui ont le pognon, les clients de ce trafic, les chinois, n'en ont rien à foutre.
    2
    Dimanche 18 Avril 2021 à 17:02

    l'argent     pour    quoi   faire,   une  réserve    avec    des   gardes   armés ?

    Quelle    honte    quand   même   du   tuer   pour    de   la   kératine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :