• Les familles d'accueil pour animaux, une solution temporaire aux refuges saturés

    Les familles d'accueil pour animaux, une solution temporaire aux refuges saturés

     Wolfie, une femelle chien-loup de six ans abandonnée puis recueillie par Cyril, d'abord en famille d'accueil.

     

    En attendant l'adoption et pour soulager les refuges saturés, des particuliers deviennent famille d'accueil pour des animaux abandonnés. 

    Chaque année, quelque 100.000 chiens et chats sont abandonnés selon les estimations de la SPA. Entre 2015 et 2017, la société de protection animale a constaté une hausse de 6% des délaissements pour les chiens, et 20% pour les chats.

    Toujours plus nombreux, les abandons saturent les refuges. En attendant l'adoption, une solution se profile: les familles d'accueil pour animaux. Des particuliers prennent en charge des animaux le temps de leur trouver un nouveau foyer.

    C'est le cas de Cyril Nio, en Loire-Atlantique, qui a pris sous son aile Wolfie il y a maintenant six mois. La femelle chien-loup aurait dû rester quelques semaines tout au plus, mais ça a été le coup de foudre.

     

    "On a craqué sur la miss, et puis du coup on a décidé de l’adopter donc maintenant elle fait partie de la famille et on essaye de lui faire oublier tout son passif", explique à BFMTV celui qui, en plus de son emploi dans un chenil, s'occupe d'animaux abandonnés chez lui.

     

    Six mois après avoir frôlé la mort, Wolfie se rétablit

    Maltraitée et privée de nourriture par ses anciens maîtres, Wolfie, six ans, a frôlé la mort. Après six mois chez Cyril, elle a retrouvé la forme, si ce n'est quelques petits troubles psychologiques que son nouveau maître est habitué à gérer.

     

    "C’est de la peur un peu de l’homme, des réactions qui peuvent être un petit peu bizarres envers l’homme, parce que l’homme n’a pas été super sympa", illustre-t-il.

     

    De son côté, Inès Sauvage a recueilli de cette façon trois chats et quatre chiens qui se remettent doucement du traumatisme de l'abandon.

    "Je me suis proposée pour en prendre un, puis comme (ils) ne trouvaient pas d'autre famille d'accueil, je (leur) ai dit de me mettre les trois", raconte-t-elle sur notre antenne. Les trois chats qu'elle héberge ont été trouvés dans une benne

    "Abandonner comme ça, ce n'est pas possible. Il y a plein de choses à faire aujourd'hui: contacter des professionnels du chien, des éducateurs, les faire garder pour les vacances… L'abandonner, ce n'est pas possible", martèle Inès.

     

    Un formulaire est à disposition sur le site de la SPA afin de devenir famille d'accueil.

    BFM.TV


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 14:10
    Une excellente initiative, bravo ! Il existe déjà des familles d’acceuil Pour les enfants maltraités pourquoi pas les animaux ! J’espère que ce nouveau concept aura un succès mondial !
    2
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 14:16

    KIkoo Chantou

    je passe te souhaiter de bonnes fètes de fin d'année

    je vois que tu partage les mème idées que moi sur Macron qui n'est plus crédible du tout

    et les animaux, je fait sa a facebook

    j'ai adopter une tite bébé chienne  dans un refuge, Foxi  elle aura deux ans en janvier

    je t'espère en bonne santé moi sa va mieux  voila  en te disant a bientôt de tes new

    gros bisous   Gwxladyse

    3
    françoise
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 15:55

    Beaucoup de ces familles d’accueil et c'est super  craquent et gardent les animaux qu'on leur confie !

    4
    fripouille
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 16:17

    Si je l'avais su plus tôt, j'aurais très pu prendre ce rôle. Maintenant le logement  que j'habite ne le permet pasl Je pense qu'il doit êtrre très difficile de se séparer d'un animal qu'on a soigné avec amour. D'ailleurs certains restent définitivement dans leurs familles d'accueil.

    5
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 17:40

    c' est  une très bonne initiative, et on devrait  interdire  la vente de chiots  aux non professionnels

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :