• Le paquet de cigarettes à 10 euros arrivera en 2020

    Le paquet de cigarettes à 10 euros arrivera en 2020

    L'augmentation du paquet de cigarette annoncée par le gouvernement arrivera plus vite que prévu et par phase.

    Un euro de plus dès 2018, puis 50 centimes tous les six mois, jusqu'en 2020. A ce rythme, le prix du paquet de cigarettes atteindra 10 euros d'ici 2020. L'augmentation déjà annoncée par la ministre de la Santé Agnès Buzyn devait s'étaler sur l'ensemble du quinquennat, comme l'avait annoncé le Premier ministre Edouard Philippe lors de son discours de politique générale. Mais le calendrier est tombé, au grand regret des fumeurs.

    Lutte contre le trafic illicite de tabac

    Comment expliquer une telle accélération de la hausse? La première explication, comme à chaque augmentation, est la dissuasion des consommateurs, notamment les plus jeunes. La seconde est d'ordre budgétaire: un paquet de cigarettes plus cher représente aussi plus de recettes fiscales.

    Publicité

    La ministre de la Santé, qui a présenté lundi le calendrier de stratégie nationale de santé pour le quinquennat, devrait présenter son plan de réduction du tabagisme avant la fin de l'année. Son collègue du Budget et des Comptes publics a quant à lui assuré lundi sur BFMTV qu'un "plan de lutte contre la contrebande et le trafic illicite de tabac serait présenté la semaine prochaine". Selon lui, ce plan devrait "renforcer considérablement" la lutte contre le tabagisme.

    L'Express

    Le gouvernement se moque bien de la santé des gens, tout ce qui compte c'est l'argent de plus qu'il va ramasser!


  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Septembre à 17:48

    il me parait évident  que seules les taxes les intéresse !

    ça va devenir aussi cher que le cannabis !

    2
    françoise
    Mercredi 20 Septembre à 19:52

    M'en fou nous ne fumons pas! Ce n'est pas pour cela que tous ceux qui fument s'arrêteront ,chacun ses responsabilités ,on sait ce que fumer peut  engendrer comme problème de santé alors  chacun décide de sa vie!

    3
    fripouille
    Mercredi 20 Septembre à 20:40

    Pour l'Etat rien de changé : nous serons -peut-être- moins à fumer mais cela nous coûtera plus cher ! On ne parle plus de santé mais de trafic ! Dans ce cas pour lequel il est plus facile de lutter on sort les grands projets ! Mais cela ne me concerne pas, ce n'est pas moi qui gouverne, je ne fais que payer...

    4
    Samedi 23 Septembre à 09:36

    LES cigarettes peuvent augmenter !pas grave cela coute assez chez a la sécu ! et nous pendant ce temps on paie et très mal remboursé! <nath>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :