• Le Collectif contre l'islamophobie en France s'auto-dissout pour ne pas l'être par le gouvernement

    Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) a annoncé vendredi s'être auto-dissous et avoir redéployé ses activités à l'étranger, face à la menace de sa prochaine dissolution par le gouvernement, en rejetant ses accusations "mensongères" de proximité avec l'islamisme.

     

    Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait notifié la semaine dernière à ses responsables la dissolution de ce collectif d'aide et de défense des musulmans qu'il a accusé, après l'assassinat de Samuel Paty, d'être une "officine islamiste contre la République".

    "C'est dommage qu'on ait fait du CCIF une affaire politique"

    "C'est désolant d'en arriver là. Le CCIF n'a fait que défendre le droit, et a eu à chaque fois gain de cause", a expliqué à l'AFP son avocat, Sefen Guez Guez. "C'est dommage qu'on ait fait du CCIF une affaire politique alors qu'il ne faisait que dire aux musulmans discriminées: 'vous avez des droits, et vous pouvez vous défendre'".

    Créé au début des années 2000 par le militant associatif Samy Debah, le CCIF recense les actes islamophobes et apporte de l'aide juridique et psychologique à des personnes, notamment aux femmes voilées, agressées ou victimes de discrimination. Il a notamment dénoncé ces dernières années la hausse continue du nombre d'actes islamophobes, fustigeant "un racisme qui ne dit pas son nom". Le CCIF a été ces dernières années régulièrement accusé de proximité avec des mouvements de l'islam politique comme les Frères musulmans, ce qu'il a toujours nié.

     

    Paris-Match


  • Commentaires

    1
    Poumo-thorax
    Samedi 28 Novembre 2020 à 16:33
    Le comité s'est dissout, mais ses mrmbres restent en france, téléguidés de l'étranger... On va en voir, des SUV noirs immatriculés en Belgique, dans les quartiers....
    2
    Samedi 28 Novembre 2020 à 16:38

    nul   doute   que   les  frères  musulman  ont    bien   d' autres  cordes   à  leur    arc

    3
    Françoise
    Samedi 28 Novembre 2020 à 18:20

    Nous l’aurons nôtre guerre Ethnique !

    4
    Fripouille
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 12:10

    Il islamistes ne sont ps les plus nombreux, mais ceux qui font le plus de vagues.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :