• La nouvelle campagne bouleversante de la Fondation 30 Millions d’Amis

    La nouvelle campagne bouleversante de la Fondation 30 Millions d’Amis

    Alors que les vacances d’été approchent à grand pas et avec elle, la période des abandons estivaux, la Fondation 30 Millions d’Amis a dévoilé en ce début de mois de juin sa nouvelle campagne pour lutter contre l’abandon. Et que celui ou celle qui n’a pas pleuré devant ce petit film de 2 minutes nous jette la première pierre !

    C’est un petit court-métrage d’un peu plus de deux minutes, mais qui promet de rester longtemps dans la mémoire de ceux qui prendront la peine de la regarder.

    Non à l'abandon 

    Chaque année à la même époque, les associations de défense animale se mobilisent pour lutter contre les abandons survenant pendant les vacances scolaires, entre les mois de juillet et août. Et bien sûr, la Fondation 30 Millions d’Amis ne fait pas exception à la règle.

    La nouvelle campagne de l’ONG présidée par Reha Hutin a dévoilé sur les réseaux sociaux son nouveau film de sensibilisation le 11 juin dernier.

    Du premier au dernier jour 

    Sur une musique touchante, on va suivre le parcours d’une petite fille et de son chien Golden Retriever, du premier jour de l’adoption à l’âge de deux mois jusqu’à la fin. Sous nos yeux, la petite fille grandit, son inséparable chien aussi. Avec lui, elle peint, joue, fait son jogging, l’emmène partout avec elle.

    À l’âge de l’adolescence, le fidèle Golden Retriever défend sa maîtresse contre le harcèlement scolaire, supporte ses fausses notes à la batterie, l’embête un peu quand elle rencontre son premier petit ami. L’enfant devenue adulte, le chien, lui, vieillit. Mais sa fidélité est sans faille.

    Il pose sur la photo de mariage, s’inquiète quand sa maîtresse, enceinte de neuf mois, perd les eaux. Puis il veille farouchement sur le nourrisson de sa maîtresse et de son mari.

    Pour toujours 

    Peu à peu, au fil des images, alors que la petite fille est devenue mère au foyer, on voit le museau du Golden devenir de plus en plus blanc. Ses pattes peinent à le porter, ses oreilles tombent un peu plus. Mais son regard demeure emplit d’amour.

    Jusqu’au jour où, un soir alors que la jeune femme fait son habituel jogging avec son chien, celui-ci s’arrête brusquement. Il ne peut plus tenir debout. La vieillesse a gagné.

    Sur la table du vétérinaire, sa maîtresse en larmes juste à côté de lui, le chien ferme les yeux pour toujours.

     

    La campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis se clôt par ces quelques lignes :

    « Quand un chien abandonne son maître, ce n’est pas pour partir en vacances. »

     

    30 Millions d'amis

    Et bien, je pleure ......


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Juin à 16:30

    EH bien, avec un H, Chantou, c'est une exclamation...   Après le cancer de ma Laïka, voici celui de ma Puppy. Le problème avec les animaux : il est impératif d'être riche ! Hélas...

    2
    Rakia
    Mercredi 13 Juin à 16:41

    Le poids des photos sur la vidéo ont plus d’impact que tous les mots, c’est très émouvant !

    Un animal est plus fidèle et plus aimant que certains humains,l’abandonné pour partir en

    vacances est un crime impardonnable !

     

    3
    Mercredi 13 Juin à 17:10

    C' est vraiment  bien fait, mais  je pense que ça ne touche que  celles et ceux qui aiment les animaux, les salopards s' en moquent

    4
    fripouille
    Mercredi 13 Juin à 17:56

    Au moins celui-là aura eu une belle vie ! On sait qu'un chien ne nous fait de la peine que le jour de sa mort.

    5
    Françoise
    Mercredi 13 Juin à 19:21

    Les abandons sont un acte  très lourd de conséquences ,la plupart des abandons il est vrai sont le résultat d'un manque de prise de conscience  et cela malgré toutes ces campagnes faites au moment des vacances ,mais il y a aussi des abandons qui entraînent une énorme souffrance  humaine ,une maladie ,un deuil ,un changement de vie même professionnelle ,des voisins infectes  qui n'aiment pas les animaux  etc et l'animal se retrouve au refuge  et l'abandon est accompagné de larmes ,car il ne faut pas oublier qu'il y a des abandons qui sont consécutifs à des situations humaines très difficiles !  Il me semble aussi que si les animaux étaient mieux tolérés dans certains endroits beaucoup les emmèneraient avec eux ,et là on retombera aussi dans le fait que des propriétaires ne sont que des gens mal éduqués et il y aura des problèmes sur les lieux de vacances etc.. c'est un cycle infernal!Les chenils sont devenus extrèement chers ,,si tout le monde y mettait "du sien" comme on dit les choses seraient peut-être plus faciles à gérer!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :