• La fièvre porcine inquiète la charcuterie française

     

    La fièvre porcine inquiète la charcuterie française

    Bien fait pour les charcutiers ! dixit le porc !

    En un an, les prix moyens de la viande de porc dans l'Union européenne ont pris 21,9%, avec une forte hausse enregistrée depuis début mars.

    La flambée des cours du porc, liée à une épidémie de peste porcine africaine qui a ravagé des élevages en Chine, menace les producteurs français de charcuterie. Cette maladie, très contagieuse, sévit depuis août 2018 dans toute la Chine continentale et a déjà tué des millions de bêtes, amenant le pays, premier producteur mondial de porc, à se tourner depuis le début de l'année vers les importations !

    Selon la FICT, la fédération de la charcuterie, les prix du porc français ont augmenté de 24% depuis mars et certains ingrédients utilisés dans l'élaboration de produits comme le saucisson, le jambon cuit et cru ont subi des hausses pouvant atteindre 30%. La FICT estime qu'il est difficile pour les producteurs de charcuterie de répercuter ces hausses sur les clients.

    La France 3ème producteur mondial

    "Ces augmentations de prix pénalisent nos industries car les accords commerciaux ont été signés (...) sur la base de prix historiquement bas, et nous devons à présent convaincre nos clients d'accepter la hausse des prix", a déclaré à la presse Bernard Vallat, président de la FICT.

    La France est au coude-à-coude avec les Pays-Bas comme troisième producteur mondial de charcuterie derrière l'Espagne et l'Allemagne. Les contrats entre fournisseurs et distributeurs sont négociés une fois par an en France et sont bouclés fin février. Sans clause spéciale dans le contrat, un acheteur peut refuser une augmentation ultérieure de prix.

    Bernard Vallat pense que des entreprises du secteur pourraient faire face à des faillites si les hausses de prix ne peuvent pas être répercutées. "Aucune entreprise ne peut survivre s'il n'y a pas de rééquilibrage avec les acheteurs", a-t-il noté, ajoutant que les prix allaient probablement continuer d'augmenter.

    Les prix flambent

    Quelque 30% des producteurs français de charcuterie étaient déjà déficitaires en 2017 en raison de la hausse des cours des matières premières et cette proportion devrait rester stable en 2018, a-t-il déclaré. "Nous nous attendons à ce que (la crise) dure car la situation n'est pas sous contrôle en Chine et il faudra du temps pour reconstituer les stocks", a-t-il prévenu.

    En un an, les prix moyens de la viande de porc dans l'Union européenne ont pris 21,9%, avec une forte hausse enregistrée depuis début mars, selon les données officielles publiées jeudi par l'UE. Sur les trois premiers mois de 2019, les exportations de viande porcine de l'UE vers la Chine ont bondi de 25,9% par rapport à la même période il y a un an, toujours selon les données officielles.

    Boursier.com

    Merci aux juifs et aux musulmans qui les ont copié, de ne pas manger de porc, c'est en effet la viande la plus pourrie !

    S'il y a des charcutiers qui ferment, cela me laisse indifférente !

    La fièvre porcine inquiète la charcuterie française

    La fièvre porcine inquiète la charcuterie française

    La fièvre porcine inquiète la charcuterie française


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Samedi 25 Mai 2019 à 16:54

    Manger du porc ,c’est manger de la viande maudite et source de toutes bactéries ,

    à éviter absolument ! 

    2
    Samedi 25 Mai 2019 à 18:06

    Raison  de plus   pour quitter l' Europe !

     Nous  n' avons  pas  besoin des   chinois  ou  même  des hollandais ,   et   qu'  on arrête  avec   l' élevage  en  batterie, et  les maladies  ne se propageront  plus aussi  vite

    3
    Françoise
    Samedi 25 Mai 2019 à 19:21

    En aucun cas on ne peut se permettre d'affirmer que c'est une mauvaise viande ,lorsque on regarde ces conditions de vie , de promiscuité dans ces fermes usines ,oui! c'est là qu'il y a le plus de risques pour que l'animal tombe malade ,les viandes saines sont chez les petits éleveurs ! On dit qu'ils sont sales c'est faux ils adorent se rouler dans la boue pour justement éliminer tous les parasites qui d'ailleurs sont sur tous les animaux de consommation ,ils ne respirent pas par la peau  aussi se rouler les rafraîchit ,il est effarant de  prendre connaissance de toutes les conneries  racontées sur cet animal au demeurant très intelligent  Sa viande est pauvre en cholestérol  par rapport à la viande rouge   elle est une  source importante  vitaminique  surtout la B ! Seul la charcuterie est mauvaise pour la santé avec tout ce qu'il rajoute comme saloperies dedans ! Cette viande  doit être cuite à haute température  selon l'OMS ! C'est une viande qui est la plus consommée au monde  mais pas chez les Magrébins et les Juifs pas seulement pour la religion mais cette viande ne se conserve pas à la chaleur ! Après que l'animal soit considéré comme impur  je préfère en rester là et puis je n'en mange plus depuis bien longtemps !

      • Samedi 25 Mai 2019 à 20:09

        Je sais que le porc est intelligent ! Mais j'ai lu il  a quelques années que c'était la viande qui contenait le plus de bactéries, c'est pourquoi il faut la cuire beaucoup !.

    4
    Samedi 25 Mai 2019 à 19:51

    Moi aussi je suis contre ses pauvres petites bêtes! laissons les tranquille!<Nath>

    5
    Françoise
    Samedi 25 Mai 2019 à 20:45

    Il y a tellement d'idées reçues  sur ce malheureux animal ,souviens-toi la fameuse grippe porcine HAN1le parasite le plus important  le trichinose  mais comme tous porcs et les autres animaux  normalement ils doivent être vermifugés   et le mieux c'est de congeler la viande avant de la cuisiner !Tous l(d'on j'ai oublié le nom )parce qu'ils ne possèdent pas de glandes sudoripares ils peuvent être porteurs du virus NEPAH et d'un autre  d'on je ne me souviens plus aussi du nom ,mais il suffit que la viande soit bien cuite et  cette viande est bénéfique pour la santé hors considération religieuses!

      • Samedi 25 Mai 2019 à 21:12

        Cette viande est bénéfique pour la santé !!!

        Ben zut, alors, Toi, Françoise, tu fais de la pub pour que les gens mangent de la viande, là tu me surprends et tu me déçois !

        Les animaux ont autant le droit de vivre que les humains.

        Les taureaux ne mangent que de l'herbe et pourtant ils sont costauds !!!

        La viande n'est pas nécessaire pour être en bonne santé

        A BAS LA VIANDE

        VIVE LES VEGETARIENS

        Point barre happy  yes 

         

    6
    fripouille
    Mardi 28 Mai 2019 à 12:28

    Bon, je ne vais pas jeter d'huile sur le feu, mais ces pauvres animaux ont le droit de vivre libres, comme autrefois dans nos campagnes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :