• L'Italie adopte la controversée loi anti-migrants de Matteo Salvini

    L'Italie adopte la controversée loi anti-migrants de Matteo Salvini

    Le vote du controversé décret-loi, ardemment soutenu par Matteo Salvini, aura une nouvelle fois mis à l'épreuve la fragile coalition au pouvoir en Italie. La Chambre des députés a adopté mercredi, par 396 voix contre 99, le texte qui vient durcir la politique d'immigration du pays. Le vote du texte a été accueilli par des acclamations du côté de la Ligue. À l'inverse, aucun applaudissement n'est venu des rangs de leurs alliés du Mouvement 5 Étoiles (M5S), relève La Stampa. Quatorze députés populistes ont d'ailleurs refusé de participer au vote. Le gouvernement avait choisi de poser la question de confiance pour la fronde déjà menée par une dizaine d'élus populistes au Sénat. Cinq sénateurs du M5S s'étaient également abstenus lors du passage du texte à la chambre haute.

    Le «décret Salvini» abolit notamment les permis de séjour humanitaires actuellement octroyés à 25% des demandeurs d'asile et d'une durée de deux ans. Il est remplacé par divers autres permis: «protection spéciale» d'une durée d'un an, ou «catastrophe naturelle dans le pays d'origine» d'une durée de six mois. Le texte permet d'expulser tout demandeur ayant commis certains délits en Italie. Il réorganise aussi le système d'accueil des 146.000 demandeurs d'asile, présents sur le territoire à la fin octobre. Ces derniers, jusqu'à présent libres de leurs mouvements après identification, seront internés pendant 30 jours dans des «hotposts». Dans son volet sécurité, il généralise l'utilisation des pistolets électriques et facilite l'évacuation des bâtiments occupés.

    Une coalition sous tension

    Ce vote illustre une fois de plus la faiblesse de l'accord de gouvernement conclu entre deux forces politiques très différentes. La semaine dernière, ces tensions s'étaient déjà cristallisées lors de l'examen à la Chambre de la loi anticorruption après l'adoption, contre l'avis du gouvernement, d'un amendement visant à exclure de son champ d'application les détournements de fonds. Le M5S avait accusé les parlementaires de la Ligue d'avoir voulu épargner des poursuites judiciaires à deux de leurs dirigeants. Matteo Salvini, vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, avait de son côté tenté de minimiser l'incident qualifiant ce vote d'«erreur» et d'«accident» de parcours sans conséquence pour le gouvernement.

    Aux élections du 4 mars, la Ligue et Forza Italia étaient arrivées en tête avec 37% des voix, 17% pour le premier et 14% pour le second. Faute de majorité et après de longues tractations, Silvio Berlusconi avait laissé son allié négocier seul un contrat de gouvernement avec le M5S, qui avait de son côté réuni 33,5% des suffrages. Seulement, la popularité de Matteo Salvini n'a depuis cessé de croître. Son parti dépasse désormais le M5S dans les enquêtes d'opinion. De quoi alimenter les spéculations d'une partie de la presse italienne qui considère que la chute du gouvernement est à prévoir avant les Européennes en mai, et que l'arrivée de Matteo Salvini à la tête de l'Italie n'est plus qu'une question de temps. 

    L'intéressé a encore juré mercredi qu'il n'avait aucune intention de prendre la place occupée par Giuseppe Conte. Jusqu'à quand?

    Le Figaro.fr


  • Commentaires

    1
    rakia
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 17:35
    Ce n’est vraiment pas une surprise qu’une telle loi soit adoptée, elle aura des bâtons dans les roues, certes , mais elle elle fait la belle comme toutes les lois sembles ( rire) Et Matteo Salvini en montant au pouvoir , il aura la France comme belle sœur (rire)
    2
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 18:29

    Nous ferions bien d' en faire autant, seulement  voilà,  notre arnaqueur  au contraire va  signe  un accord onusien en  faveur des clandestins  musulmans

    3
    françoise
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 19:03

    Nous il nous emmène à l'abattoir  c'est bien connu ,ça finira mal ça ne peut être autrement ,pas de fric ,plus de travail comment vivrons ces populaces  importées ,Tout cela c'est un business juteux  Dans La pseudo augmentation des carburants une partie du fric ira pour l'immigration ,beaucoup vont encore s'engraisser la dessus au passage il l'écologie a bon dos !Il commence à nous traiter de racistes ,perso je deviens intolérante car trop c'est trop :mais le racisme partout  est en forte  augmentation en UE c'est la conséquence d'une immigration incontrôlée ,des populations qui ne cherchent pas et ne chercheront pas à s'intégrer ,ils viennent uniquement pour islamiser l'Europe ,former des ghettos  dans les quartiers ,dans les cités ,ils sont et seront récupérés par des intégristes ,Cette immigration ne choisira pas la loi pas plus que les bons sentiments envers nous ,et de cet impact économique que cela entraîne nous ne nous en relèverons pas!

    4
    françoise
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 19:09

    J'ai oublié! Salvini a bien raison ,il devrait être montré en exemple !

    5
    fripouille
    Samedi 1er Décembre 2018 à 09:54

    Changer de titre ça donne : comment être ferme dans le gouvernement d'un pays. Cela ressemble plus à une idéologie nazie qu'à un arrangement, mais il faut faire des choix si nous ne voulons pas tous sombrer en même temps !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :