• L'inquiétante progression de la maladie du "foie gras" humain

    L'inquiétante progression de la maladie du "foie gras" humain

    Fréquente, cette maladie se caractérisant par une accumulation de graisse dans le foie touche avant tout les pays industrialisés. Elle est devenue la première cause de transplantation du foie aux Etats-Unis.

    Due à nos régimes alimentaires trop chargés en sucres et en glucides, la maladie Nash progresse de façon inquiétante. Cette surcharge en graisse du foie - nouvelle cause de cirrhoses et de cancers hépatiques - devient en effet de plus en plus fréquente, selon les spécialistes, alors même que des traitements efficaces permettent  ormais de guérir la majorité des hépatites virales C.

    Liée à l'épidémie d'obésité, de surpoids et de diabète dans le monde, cette maladie surnommée "Nash" est devenue la première cause de transplantation du foie aux Etats-Unis, a souligné le Pr Lawrence Serfaty, à l'occasion du congrès dédié à cet organe "Paris Hepatology Conference", organisé depuis lundi.

    Forme avancée du foie gras non alcoolique, cette hépatite ou "stéatohépatite" se caractérise par une accumulation de graisses dans le foie entraînant inflammation, destructions de cellules, et formation de tissu cicatriciel (fibrose). Restée longtemps ignorée, elle est devenue une cause en progression de cancer du foie et concerne aujourd'hui 1% de la population française et 5% aux Etats-Unis.

    La perte de poids... ou rien

    Or, il n'existe pour l'instant aucun médicament approuvé, aucune pilule miracle, contre la Nash.Actuellement, le meilleur traitement repose sur la perte de poids, qui ne peut intervenir que grâce à un régime hypocalorique -pauvre en sucres à absorption rapide et lente-, accompagné d'une pratique sportive régulière. Une perte de poids de 8 à 10% permet en effet d'améliorer la fonction hépatique et réduit le risque cardiovasculaire, première cause de mortalité chez ces patients.

    De son côté, la recherche poursuit son travail. "Une centaine de compagnies, essentiellement américaines, ont des molécules en développement (phases 1 à 3)" explique le Pr Serfaty, qui indique que plus d'une centaine d'essais dans le monde visent plusieurs cibles telles la fibrose, le métabolisme des lipides, du glucose, l'inflammation... Le traitement à la Nash sera probablement une combinaison, ajoute le médecin, citant le nom de deux molécules à venir: l'acide obéticholique et l'elafibranor.

    Plus d'un milliard de malades du foie

    Dans le monde, les maladies chroniques du foie (virales, alcoolique, métabolique...) touchent près d'un milliard de personnes. Loin derrière les hépatites virales, la Nash représente 10% d'entre elles mais elle pourrait atteindre 25% dans le futur, relève le Pr Patrick Marcellin, président du congrès.

    En France, le nombre de Nash devrait augmenter inévitablement, s'inquiètent les spécialistes, compte tenu du tiers d'adultes en surpoids, et dont 15% présentent une obésité.

    L'Express


  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Février 2017 à 06:07

    Comme quoi l' abus est néfaste, quelque soit le domaine

    2
    fripouille
    Mercredi 1er Février 2017 à 09:43

    C'est l'homme qui a inventé  la saveur sucrée, dans la nature il y en a très peu (betteraves, carottes...), et comme tout excès, cela nous fait du mal. Etant née pendant la guerre, je n'ai connu les sucreries que tard, et je ne les apprécie pas plus que ça.

    3
    Françoise
    Mercredi 1er Février 2017 à 15:17

     Je connais un Monsieur qui est atteint de stéatose hépatique mais ses jours de sont pas en danger à condition qu'il arrête de "bouffer tout et n'importe quoi" c'est une maladie bénigne lui a t'on dit  il lui faut d'urgence réduire sa masse corporelle  avec une alimentation saine éviter l'alcool  et surtout  faire de l'exercice! L'alimentation industrielle est en partie responsable d'un tas de nouvelles maladies ,les produits chimiques dans tous les aliments et surtout dans la viande ,,Le sucre remonte à l'Antiquité VII siècle avant JC   avec le miel ensuite ce sont les croisés qui en apportèrent ce qu'ils appelaient le roseau sucré qui n'était que la canne à sucre originaire de Nouvelle Guinée de  ce départ il a traversé les mers avec la navigation et c'est l'Inde le premier pays qui l'a cultivé au nord du Bengale ,cette plante poussait depuis des millénaires en Chine et dons ensuite  et ce sont eux qui on soi-disant trouvé un procédé ,pour le transformer en blanc après épuration !le sucre à continué ainsi à faire son chemin partout et surtout dans les colonies Américaines ,les Anglais  le fournissaient chez nous à partir de 1660 surtout le nord de notre pays sous Louis XV les  dames adoraient les sucreries mais à cette époque elles se devaient d'être  plutôt enveloppées  et appréciées ainsi ,pas les sacs d'os de nos jours,c'est un chimiste Allemand Maggraf qui essaya de se servir de la betterave  en 1747 et sa tentative réussi bien que à cette époque le processus s'avérait extrêmement long ,des dizaines d'année durent se passer avant que le progrès de l'industrialisation  puisse s'imposer ,je possède le livre du sucre c'est hyper intéressant à lire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :