• L'industriel français Serge Dassault est mort

    L'industriel français Serge Dassault est mort

    Serge Dassault est mort lundi 28 mai à l'âge de 93 ans, a appris franceinfo auprès de sources concordantes.

    Le chef d'entreprise et homme politique français est mort d'une crise cardiaque dans son bureau des Champs-Élysées, dans le 8e arrondissement de Paris.

    Industriel et patron de presse

    Diplômé de l'École nationale supérieure de l'aéronautique, polytechnicien, Serge Dassault était à la tête du groupe d'armement et d'aéronautique fondé par son père Marcel Dassault (GIMD). Serge Dassault était également à la tête du groupe de presse Le Figaro (Figaro Magazine et Madame Figaro). 

    Sa fortune est estimée à 19 milliards d'euros, selon le classement 2018 des milliardaires mondiaux publié par le magazine Forbes, ce qui fait de lui la quatrième fortune française, toujours selon ce classement.

    Homme politique

    Serge Dassault était entré en politique en 1974, à l'occasion d'élections municipales perdues à Corbeil-Essonnes. Élu sénateur de l'Essone en septembre 2004, puis ré-élu en 2011, Serge Dassault avait renoncé à se représenter en 2017. Il aura passé 13 ans sur les bancs de la Haute Assemblée.

    Ex-maire Les Républicains de Corbeil-Essonne (1995 à 2009), il était toujours en fonction au conseil départemental de l'Essonne (depuis 2015). 

    Plusieurs affaires judiciaires

    Serge Dassault avait été condamné en première instance, en février 2017, à cinq ans d'inéligibilité et 2 millions d'euros d'amende pour avoir caché au fisc, pendant 15 ans, des comptes à l'étranger. Un jugement dont il avait fait appel. L'affaire devait repasser devant les tribunaux la semaine prochaine.

    Serge Dassault avait aussi été mis en examen en 2014 dans l'enquête sur les soupçons d'achat de votes à Corbeil-Essonnes.

    France info

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Mai 2018 à 18:20

    il aura bien profité de la vie, et échappé à la justice, ses héritiers vont se battre !

    2
    Rakia
    Lundi 28 Mai 2018 à 18:26
    93 ans , j’aimerais bien atteindre cette âge ! Il manquera à l’industrie français ! Toutes mes condoléances à sa famille !
    3
    fripouille
    Lundi 28 Mai 2018 à 18:33

    C'était quelqu'un d'important et utile, mais il faut que malheureusement lui aussi ait été gangréné par l'argent ! N'en avait-il pas assez ? A ce niveau, il ne s'agit pas de jouissance mais de jeu.

    4
    Françoise
    Lundi 28 Mai 2018 à 19:47

    Une vieille saloperie ,un magouilleur de première qui payait en liquide pour avoir des voix aux élections ,et il y a bien au delà de cela !  Ce vieux truc aura bien vécu tant mieux pour lui et tant pis pour les autres!

    5
    deldongo
    Lundi 28 Mai 2018 à 23:30

    Bon c'est vrai, son nom restera attaché (et entaché en même temps...) à des affaires. En même temps, je suis plutôt d'accord avec Rakia, il a beaucoup fait pour l'industrie française et travaillé jusqu'au bout. Il était aussi très clairvoyant quant à la situation économique de la France et à son évolution. Paix à son âme...

      • Mardi 29 Mai 2018 à 01:44

        Es-tu le deldongo d'autrefois ???

      • Mardi 29 Mai 2018 à 18:48
        Oui Chantou, d'autrefois comme tu dis! Il m'est arrivé de temps à autre de faire une visite ici et hier, comme l'article m'inspirait particulièrement, je me suis dit : "Tiens, si je laissais un petit commentaire!"
        Les années ont passé et je vois que tu es toujours aussi engagée, et, tu peux le voir sur le site que je t'ai mis en lien, je le suis aussi différemment. Ras le bol des partis !(en tout cas pour moi). Alors peut-être à bientôt...
      • Mardi 29 Mai 2018 à 18:55
        Ah, j'ai oublié : Bises!
      • Mardi 29 Mai 2018 à 19:56

         

        Contente de te retrouver après tant d'années, 11 ans ! !

        Mais je ne vois pas de lien !

      • Mardi 29 Mai 2018 à 20:03

        Ah, il faut cliquer sur deldongo !

        Et bien, je n'y comprends rien à ton site. Je pensais trouver des articles, c'est trop compliqué pour moi.

        Tu sais, pour moi, ce qui est important c'est la souffrance des animaux !

        La politique, c'est secondaire. je ne suis plus motivée comme en 2007 !!!

        Tu sais que j'ai toujours ta photo !

      • Mardi 29 Mai 2018 à 23:28

        Je te comprends très bien pour ce qui est de la politique. Ca me touche beaucoup que tu aies toujours ma photo... Et en parlant de cela tu trouveras une photo beaucoup plus récente sur ce site engagementnazairien.fr, la deuxième dans la rubrique "Qui sommes nous ? / Les membres fondateurs" (je suis secrétaire général, ni plus ni moins !)

    6
    Pat
    Mardi 29 Mai 2018 à 11:29

    Bonjour Chantou ………..

    Arrivé à un certain niveau ,l'homme devient magouilleur c'est dans sa nature … A petit niveau, certains le sont aussi ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :