• L'exécutif confirme la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires !

    L'exécutif confirme la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires !

    © François BOUCHON/Le Figaro Olivier Dussopt, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics.

     

    Pour atteindre cet objectif, le gouvernement devrait supprimer 15.000 postes par an jusqu'en 2022.

    L'objectif de supprimer 120.000 postes de fonctionnaires d'ici à la fin du quinquennat sera tenu, a déclaré mardi Olivier Dussopt, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics. Moins grâce aux efforts de l'État qu'à ceux des collectivités locales. Ces dernières paraissent en effet avoir mieux maîtrisé leurs dépenses de fonctionnement - donc leur masse salariale - en 2018 que ce que leur demandait le gouvernement.

     

    «Nous leur avions dit de ne pas augmenter de plus de 1,2 %, elles sont plutôt autour de 1 % [en 2018], a indiqué le secrétaire d'État, sur BFM Business. Quand les collectivités maîtrisent à ce point leurs dépenses de fonctionnement, ça se traduit mécaniquement par 13-14-15.000 postes en moins […] et ce n'est pas la première année qu'elles font cela.»

    Emmanuel Macron a fixé comme objectif une réduction de 50.000 postes «équivalents temps plein» dans la fonction publique d'État et 70.000 postes dans la fonction publique territoriale.

    Si les communes, départements et régions affichent des résultats meilleurs que prévu, ce n'est pas le cas de l'État et de ses opérateurs. En effet, les suppressions de postes y restent très faibles. En 2018, les effectifs n'ont été réduits que de 1660 postes. L'objectif pour 2019 s'élève à 4 164 suppressions. Un rythme incompatible avec l'objectif de 50.000 suppressions de postes d'ici à 2022. 

    Pour l'atteindre, il faudrait supprimer chaque année presque 15.000 postes, en 2020, 2021 et 2022. «Vous verrez que cet objectif sera tenu, mais avec une condition, une priorité essentielle pour nous, c'est le maintien de la qualité du service et le maintien de l'accès sur le territoire aux services publics», a précisé Olivier Dussopt. Une priorité affichée également par les «gilets jaunes».

    Olivier Dussopt a par ailleurs confirmé que le projet de loi réformant la fonction publique sera présenté au Conseil des ministres fin mars et que le texte tiendra compte des résultats du «grand débat national», qui doit s'achever le 15 mars.

    Le Figaro.fr

    Espérons qu'on ne va pas diminuer le personnel hospitalier !

    Et si manu et brizitte diminuaient leurs dépenses ? (piscine, vaisselle, décoration Elysée, voyages avec quatre avions, etc.) 

     


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 14:35
    Je suis entièrement d’accord avec toi, chantou, si le couple
    royal diminue un peu les dépenses inutiles comme voyager en falcone pour une centaine de km ou rénover une salle à 500.000€.,,etc..,,etc ...on pourrait épargner un carnage avec son projet de suppression à la con !
    2
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 17:54

    il est certain qu'  il  y a trop de fonctionnaires, ne serait ce que parce  qu' il y a  internet  maintenant !

     Sarkosy  avait déjà commencé  en  ne remplaçant pas ceux qui  partaient en  retraite !

     Il ne faut pas  oublier que  les fonctionnaires ne peuvent  être  virés,  et  même sans boulot,  ils touchent leur salaire !

     Ce sont  les hauts fonctionnaires  qu' il faudrait réduire

    3
    françoise
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 19:00

    Ce mec a vraiment une tronche de demeuré !  Ils cherchent par tous les moyens à se faire encore du fric en supprimant des postes ,et ils nous diront encore que le chômage est en diminution!Les hôpitaux manquent déjà de personnels ,encore du grand n'importe quoi ils ne savent plus quoi pondre comme conneries ,du fric il y en a à prendre  chez ces pseudos élites ,supprimer tous les avantages de toute cette faune ,ministres sénateurs etc  lorsqu'ils  partent  à la retraite !

    4
    fripouille
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 19:27

    Rien de mieux à dire que Françoise ! Je pense qu'ils ont chiffré la somme qu'il leur faut pour rééquilibrer leurs comptes, maintenant ils se mettent en chasse ! C'est en sens inverse que cela aurait dû fonctionner. Ca va allonger les files des Pôles Emplois...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :