• L'Afghanistan aux mains des talibans: les images des scènes de panique sur le tarmac de l'aéroport de Kaboul

    La panique s'est emparée de la ville de Kaboul, la capitale afghane, tombée dimanche aux mains des talibans, 20 ans après avoir été chassés du pouvoir.

    Les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan, 20 ans après en avoir été chassé. Dimanche, ils sont entrés dans la capitale, Kaboul, après plusieurs mois de reconquête dans le pays. Le président Ashraf Ghani a fui le pays: "Les talibans ont gagné", a-t-il assuré dimanche.

    En dix jours, le mouvement islamiste radical, qui avait déclenché une offensive en mai à la faveur du début du retrait des troupes étrangères, notamment américaines, a pris le contrôle de quasiment tout l'Afghanistan.

    Au fil de la journée de dimanche, la panique s'était rapidement emparée de Kaboul à mesure que les insurgés, qui encerclaient déjà la ville, s'en rapprochaient puis y pénétraient. Les magasins ont fermé, des embouteillages monstres sont apparus, des policiers ont été vus troquant leur uniforme pour des vêtements civils.

    Une énorme cohue s'est formée auprès de la plupart des banques, les gens cherchant à retirer leur argent tant qu'il était encore temps. Sur les réseaux sociaux, des vidéos montraient des groupes de combattants talibans lourdement armés patrouillant dans les grandes villes, brandissant des drapeaux blancs et saluant la population.

    Dans la ville, c'est la panique. Le drapeau américain a été retiré cette nuit de l'ambassade des Etats-Unis tandis que des milliers de personnes fuyaient vers l'aéroport ou la plupart des étrangers attendaient d'être évacués.

    Les promesses des talibans

    L'aéroport est sécurisé a annoncé Washington qui a envoyé 5000 soldats pour protéger le personnel diplomatique et les employés afghans de l'ambassade américaine. Mille autres doivent les rejoindre dans les 48h. 

    Les images de l'aéroport qui circulent sur les réseaux sociaux sont saisissantes. Le tarmac est bondé, des centaines de personnes courent vers les avions pour fuir le pays. 

    Les Etats-Unis avec la France et 64 autres états appellent les talibans à laisser partir ceux qui le souhaitent en toute sécurité. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian s'est entretenu avec son homologue américain. Il a annoncé sur Twitter cette nuit une mobilisation totale pour mettre en sécurité les ressortissants français, notamment grâce à un pont aérien mis en place ce matin entre Kaboul et les Emirats Arabes Unis, d'où les ressortissants embarqueront ensuite vers la France. 

    Le porte-parole des talibans assure qu'ils attendront que les puissances étrangères partent avant de restructurer la gouvernance. Il promet aussi de respecter le droit des femmes et les préoccupations de la communauté internationale. 

    RMC

    Afghanistan : Macron, une allocution sous la pression

    LIEN de l'article :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/afghanistan-macron-une-allocution-sous-la-pression/ar-AANoawj?li=BBkGbOY


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :