• Khashoggi: un "meurtre planifié et perpétré" par des représentants de l'Etat saoudien

    Khashoggi: un "meurtre planifié et perpétré" par des représentants de l'Etat saoudien

    La rapporteure spéciale de l'ONU affirme détenir des preuves que le meurtre du journaliste saoudien avait été "planifié" par des représentant de l'Etat d'Arabie Saoudite.

    La rapporteure spéciale de l'ONU sur les exécutions extrajudiciaires a affirmé jeudi détenir des "preuves" montrant que le "meurtre" du journaliste saoudien Jamal Khashoggi avait été "planifié et perpétré par des représentants de l'Etat d'Arabie saoudite".

    Dans un communiqué, Agnès Callamard, de retour d'une mission en Turquie pour faire la lumière sur la mort le 2 octobre 2018 de l'éditorialiste au consulat saoudien d'Istanbul, a souligné que ce "meurtre" était "prémédité" et constituait "la violation la plus grave du droit le plus fondamental de tous, le droit à la vie".

    Elle a également dénoncé l'utilisation de l'"immunité" diplomatique pour commettre un meurtre en toute "impunité".

    "Les preuves recueillies au cours de ma mission en Turquie montrent (...) que Jamal Khashoggi a été victime d'un meurtre brutal et prémédité, planifié et perpétré par des représentants de l'Etat de l'Arabie saoudite", a affirmé Agnès Callamard, citée dans le communiqué.

    Plus de quatre mois après sa mort, le corps du journaliste, qui écrivait notamment pour le "Washington Post", n'a toujours pas été retrouvé.

    Son assassinat a plongé l'Arabie saoudite dans une grave crise diplomatique et a nettement terni la réputation du prince héritier Mohammed ben Salmane qui est accusé par des responsables américains et turcs d'avoir commandité le meurtre.

    Ryad a toutefois imputé ce meurtre à des éléments "incontrôlés". Le procès de 11 suspects s'est ouvert début janvier en Arabie saoudite et le procureur général a requis la peine de mort contre cinq d'entre eux.

    L'OBS

    5 types condamnés à mort pour avoir obéi au prince héritier. ce n'est vraiment pas juste !


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Lundi 11 Février 2019 à 15:06

    Pas besoin d’experts ,pour conclure que le meurtre a été commandité par le 

    pouvoir saoudien,impossible de cacher le soleil par un tamis !Je suis entièrement d’accord avec toi,chantou , 

    même si ces 5 condamnés ne sont pas blancs comme neige,ils n’ont fait qu’exécuter les ordres de certains 

    pourris !

    2
    françoise
    Lundi 11 Février 2019 à 16:20

    Derrière le meurtre de ce journaliste il y a forcément Ben Salmame :L'Arabie  le pays des droits de l'homme  avec comme sport favori et dans lequel il excelle :"La Décapitation" Lors de son voyage  en Arabie Macron a demandé  à ce Prince d'une extrême bonté d'ETOURDIR les gens avant de les décapiter!  Il est aussi le champion de la détention arbitraire !

    3
    Lundi 11 Février 2019 à 17:39

    tout  le monde sait  que c' est  ben salmane qui a ordonné ce crime sur un homme qui le contestait,  mais personne  n' a le courage de le dénoncer , parce qu' il  a trop d' argent !

    4
    fripouille
    Lundi 11 Février 2019 à 18:22

    La rapporteuse a-t-elle bien mis ces preuves en lieu sûr, et a indiqué la cachette à d'autres, sinon je ne paierai pas cher de sa peau !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :