• Joe Biden officiellement élu président des Etats-Unis (avant les recours de Trump)

    Joe Biden officiellement élu président des Etats-Unis (avant les recours de Trump)

    Le démocrate de 77 ans dépasse la barre des 270 grands électeurs et deviendra le 46e président des Etats-Unis en janvier prochain sauf si les recours de Trump aboutissent.

    Après plusieurs jours d’attente et de suspense, les Américains sont enfin fixés : Joe Biden, qui vient de franchir la barre fatidique des 270 grands électeurs, sera bel et bien investi 46e président des Etats-Unis, le 20 janvier 2021.

    L’ancien vice-président de Barack Obama triomphe donc du président sortant Donald Trump, au terme d’une élection présidentielle perturbée par la pandémie de Covid-19 et bien plus serrée que ne l’avaient anticipé les instituts de sondage, marquée par une très forte participation et un nombre massif de votes par correspondance.

    Reste à savoir si Donald Trump reconnaîtra rapidement sa défaite.

    Trump crie à la « fraude »

    Donald Trump s’est opportunément saisi du paramètre du vote par correspondance pour décrédibiliser le scrutin et crier à la « fraude », dès la nuit de mardi à mercredi où il a revendiqué la victoire et promis de saisir la Cour suprême pour contester un résultat en sa défaveur.

    L’imprévisible réaction du milliardaire à sa défaite, et l’éventuel purgatoire juridique dans lequel il pourrait jeter les Etats-Unis dans les prochaines semaines, sème l’ombre d’un doute sur la période de transition qui s’ouvre.

    Ses avocats ont également saisi la justice de plusieurs Etats pour demander notamment un recomptage dans le Wisconsin et la suspension du décompte des voix dans le Michigan, sans succès pour l’heure. S’ils aboutissaient, ces recours pourraient retarder de plusieurs jours ou semaines l’homologation des résultats.

    Succès en demi-teinte pour les démocrates

    Pour le Parti démocrate, qui conserve la Chambre des représentants mais échoue à conquérir le Sénat, cette élection est en demi-teinte malgré la victoire de son champion : Joe Biden a beau être élu président avec un nombre de voix record, il n’a pas réussi à dominer nettement son adversaire dans les urnes, avec notamment des défaites en Floride et en Ohio qui ont retardé l’échéance.

    Il appartient désormais à ce vieux routier de la politique américaine, qui se présentait pour la troisième fois au poste suprême, de redorer la place des Etats-Unis sur la scène internationale et de renouer avec le multilatéralisme : sa première décision présidentielle, a-t-il d’ores et déjà promis, sera de réintégrer les Etats-Unis dans l’accord de Paris pour le climat.

    L'OBS

    Autre article : « Même si Trump perd, le trumpisme ne disparaîtra pas »

     

    Joseph Robinette Biden Jr., dit Joe Biden, né le 20 novembre 1942 à Scranton (Pennsylvanie), est un homme d'État américainVice-président des États-Unis de 2009 à 2017, il bat le président sortant Donald Trump lors de l'élection de 2020 et devrait être élu 46e président des États-Unis par le collège électoral en décembre.


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Novembre 2020 à 18:09

    Il n'y avait personne de plus jeune pour se présenter ?

      • Dimanche 8 Novembre 2020 à 10:07

        Pour les plus jeunes nous voyons en France  le désastre vers un génocide proclamé 

         

    2
    Samedi 7 Novembre 2020 à 18:16

    et   donc   un  socialo   ça  va  être  la  décadence

    3
    Françoise
    Samedi 7 Novembre 2020 à 18:59

    Trump doit être Fumasse , Coléreux comme il est ! Le peuple  ne se préparen pas à des jours heureux  je pense  avec cette vielle peau !

      • Poumo-thorax
        Samedi 7 Novembre 2020 à 19:20
        Ben il est prévisible que ses partisans prennent les armes si les recours judiciaires échouent. Ils le disent de plus en pus ouvertement.
        Poutine a eu du nez de faire élire Trump (pour taquiner stan) , les USA vont souffrir.
      • Poumo-thorax
        Samedi 7 Novembre 2020 à 19:23
        Avec les repulicains qui tiennent le senat et peut etre la chambre des representants, suivant les votes qui seront comptés, Biden va etre comme un oiseau sur une branche.
    4
    Poumo-thorax
    Samedi 7 Novembre 2020 à 19:36
    Dites, vous etes au courant qu'il y a au moins un juge qui attend Trump avec une commission rogatoire pour prelever son ADN dans une affaire de viol, plus une flopée de procédures pour harcelement sexuels, tout ça en attente de la fin de l'immunité du president Trump? On comprend mieux qu'il se cramponne à son poste.
      • Samedi 7 Novembre 2020 à 20:06

        Tu es sûr que tout ça est vrai ?

      • Poumo-thorax
        Samedi 7 Novembre 2020 à 20:40
        Ben il y a un procès en cours depuis le 8 aout, avec E Jean Carroll comme victime, par exemple. Mais là, c'est dans le cadre de l'affaire Epstein, pour viol d'une mineure. Les Q vont faire la gueule, si c'est concluant...
      • Poumo-thorax
        Samedi 7 Novembre 2020 à 20:49
        Enfin bon, sauf coup d'etat de Trump, il suffit d'attendre fin janvier, pour etr fixés.
    5
    Poumo-thorax
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 01:55
    Bon ben là, ça part vraiment en vrille.
    La question de la santé mentale de Trump revient sur le tapis, via le livre de sa niece, dans quelques médias dont France Info. Sera t'il le premier president des USA qui sera interné à la fin de son mandat? Ça devient plus passionnant que Dallas, cette nistoire.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :