• Insoutenable ! Des images d’animaux torturés dans un laboratoire allemand scandalisent

    Désolée, c'est en allemand !

    L’association allemande Soko Tierschutz et l’ONG Cruelty Free International ont révélé des images choquantes de singes, de chiens, de chats et de lapins maltraités dans un laboratoire allemand (11/10/2019). Une enquête qui relance la polémique sur l’application de la réglementation européenne concernant l’expérimentation animale. En France, la Fondation 30 Millions d’Amis milite pour le recours aux méthodes alternatives.

    Des singes sanglés par le cou avec des harnais en métal, des chats aux pattes sans poils ou des beagles errant dans des cages tâchées de sang… Des animaux contraints d’inhaler ou de manger des quantités croissantes de substances toxiques pour déterminer les effets néfastes sur l’homme. Les images révélées par l’association allemande Soko Tierschutz et l’organisation Cruelty Free International (11/10/2019) sont glaçantes.

    Singes maltraités, chiens malades, chats angoissés…

    Ces scènes dignes d’un film d’horreur ont été tournées en caméra cachée entre décembre 2018 et mars 2019 au sein du laboratoire d’analyses pharmaceutiques et toxicologiques (LPT) dans la banlieue de Hambourg, en Allemagne. « Nos associations accusent ce laboratoire de ne pas appliquer correctement la législation européenne et allemande, explique à 30millionsdamis.fr Kerry Postlewhite, directrice des relations publiques à Cruelty Free International. En particulier, une non-adoption des méthodes pouvant réduire les souffrances et le stress pour les singes, les chiens et les chats. Par exemple, les singes ont été brutalement manipulés, sortis de leur cage et mis de force dans un appareil de contention. Ils affichaient un comportement stéréotypé et étaient fortement agités. Les chiens étaient très malades et dans un état pitoyable. Les chats étaient angoissés car ils ont été soumis à plusieurs injections. »

    Des pratiques hors-la-loi

    Friedrich Mullen, porte-parole de Soko Tierschutz, ne décolère pas : « Le plus mauvais traitement a été réservé aux singes, enrage-t-il. Les macaques sont souvent utilisés pour des expériences sur des animaux chez LPT. Ils sont confinés dans de petites cages et dans des conditions exiguës. Beaucoup d’animaux ont développé des tendances compulsives et on les voit tourner en rond. » Outre les singes, le lanceur d’alerte témoin de ces méthodes affirme avoir également assisté aux expérimentations sur des chiens, des chats et des lapins. « Notre enquête a mis au jour des souffrances angoissantes pour les animaux, des soins inadéquats, des mauvaises pratiques et des infractions aux lois européennes et allemandes, condamne Michelle Thew, directrice à l’ONG Cruelty Free International. Nous appelons à la fermeture de ce laboratoire mais aussi à un examen approfondi de l’utilisation d’animaux dans les tests de toxicité réglementaires en Europe. Chaque enquête révèle un récit similaire de misère et de mépris de la loi. »

    La réglementation européenne insuffisante ?

    De nombreuses voix s’élèvent pour demander une révision de la directive 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques et censée empêcher ces maltraitances. Plusieurs associations de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d’Amis, ont demandé un ‘’réexamen’’ de cette directive estimant qu’elle ‘’ne permet ni une protection efficace des animaux utilisés à des fins scientifiques et éducatives ni une réduction significative de leur nombre. Elle ne se donne pas non plus les moyens de soutenir le développement et la mise en œuvre des méthodes alternatives (non animales)’’. En contrepoint, la Commission européenne devrait présenter un rapport sur la mise en œuvre par les Etats membres de l’Union européenne de cette directive.

     « Le problème est que la directive n’est justement pas assez directive, critique Muriel Obriet, référente expérimentation animale à la commission condition animale d’Europe-Ecologie-Les Verts. Nous n’avons pas mis en place les mesures suffisantes pour l’appliquer. Beaucoup de formules affaiblissent la portée des articles. Il n’y a aucune indication sur la manière dont les dispositions sont prises par les Etats membres. Sans parler du fait que la commission européenne ne déclenche pas ou peu de procédure d’infraction. »

    La France (très) mauvaise élève concernant l’expérimentation sur les animaux

    D’après les derniers chiffres de Cruelty Free International pour 2017, l’Allemagne est le plus grand utilisateur déclaré d’animaux dans l’Union européenne avec 2 068 813 expériences effectuées sur des animaux. Derrière l’Allemagne, on retrouve au coude-à-coude le Royaume-Uni avec 2 millions et… la France avec 1,914 million. La France est également première dans la catégorie des expérimentations dites sévères avec 17,1% du total des procédures en 2017. Entre 2014 et 2017, il y a eu une augmentation de 86%. De même, l’Hexagone est en tête des expérimentations sur les primates non humains (PNH) avec 3 746 utilisés en 2017, qui comptent parmi les 10 787 PNH utilisés par les trois plus gros consommateurs (France, Allemagne, Royaume-Uni), soit 90% de l’ensemble des pays membres de l’Union européenne.

    30 Millions d'amis


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 14:12

    Je suis écoeurée et découragée.

    2
    Rakia
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 14:50

    C’est clair , ce sont des scènes dignes d’un film d’horreur , 

    il y’a vraiment de quoi être écœuré , certains barbares méritent 

    de leurs infliger le même sort !

    3
    FRANCOISE
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 15:08

    L'être humain est la pire des Saloperies que la terre puisse porter! Pasteur faisait bien des expériences sur son fils , alors pourquoi ne pas continuer ! de toute façon des expériences en labo sont encore faites sur des humains ,je ne ne vois pas où est la différence  ,ce serait plus  raisonnable que sur de pauvres animaux innocents !  Les animaux ne possèdent aucunement la même biologie que l'humain alors pourquoi  les utiliser ,ce serait quand même d'avoir recours à l'humain il y a suffisamment d' ordures qui ont assassinés qui pourraient servir de cobayes et ce serait plus fiable !Je ne regarderai pas cette Vidéo ! Trop Grand nombre de Pourriture qui se prétendent humaine et qui n'ont pas encore compris  qu'en sauvant l'animal et la nature  c'est également  l'homme que nous sauvons !

    4
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 17:42

    C'  est  pourquoi  je  déteste  tous   ces  chercheurs  qui   tueraient  père  et  mère  sans   sourciller !

     La  solution   est  l' interdiction pure  et  simple

    5
    fripouille
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 17:57

    En France aussi cela existe ! Je l'ai vu de mes propres yeux en me trompant de porte dans un laboratoire. On a utilisé les Beagles parce que leurs cellules étaient proches des nôtres, puis sur des cochons pour cette même raison. Et dans le monde entier on répète ces expériences même si on les connnaît déjà ! Avec la culture des cellules je pensais que les animaux ne serviraient plus, mais non l'homme est cruel de nature.

    6
    Jobi
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 22:24
    Ça fait gerber !quelle tristesse pour ces animaux sans défense.
    7
    Jobi
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 22:30
    Quelle tristesse ! Ces animaux sans défense, qu'elle souffrance !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :