• Il aurait appelé 17 vétérinaires avant de voir sa vache mourir, la colère d’un éleveur

    Il aurait appelé 17 vétérinaires avant de voir sa vache mourir, la colère d’un éleveur

    Illustration

    Un éleveur de Gironde affirme avoir appelé 17 vétérinaires pour prendre en charge l’une de ses vaches en train de vêler, samedi 28 janvier 2023. Sans succès. L’animal et son veau sont morts. L’homme a porté plainte contre un vétérinaire proche qui a refusé d’intervenir. Un responsable a quant à lui mis en avant un risque de désertification médicale dans le monde rural.

    Un éleveur de Gironde a perdu l’une de ses vaches qui était en train de vêler, samedi 28 janvier 2023. Pour la sauver, il affirme avoir appelé avec sa femme 17 vétérinaires. Ils n’auraient pas accepté de se déplacer, et la vache est morte sous leurs yeux, avec son veau dans le ventre, rapporte France Bleu Gironde .

    Leur vétérinaire était indisponible ce jour-là. L’autre vétérinaire du secteur aurait quant à lui refusé de venir en raison d’un conflit qui l’oppose à l’éleveur, indique la radio locale. Pour tenter de trouver un soigneur, ils ont donc étendu leurs recherches. « Des cliniques qu’on a appelées étaient fermées et nous renvoyaient vers un autre vétérinaire ouvert, mais qui était trop loin pour venir », a expliqué l’éleveur.

    Une plainte pour « acte de cruauté »

    Le couple a appelé les gendarmes, qui auraient eux aussi sollicité l’aide du vétérinaire proche de l’élevage, sans succès. L’agriculteur a décidé de porter plainte contre ce dernier pour « acte de cruauté ».

    Franck Daubin, président de la fédération régionale du groupement de défense sanitaire en Nouvelle-Aquitaine, alerte auprès de France Bleu sur une situation inquiétante. « On va vers une désertification des vétérinaires du monde rural. […] Beaucoup de jeunes ne veulent pas venir », explique-t-il. Selon lui, se déplacer directement dans les élevages ne serait plus assez rentable.

     Ouest-France

  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Février 2023 à 09:12

    il    y    a    le    même   problème   chez   les   vétos    que     pour   nos   médecins!

    2
    Fripouille
    Samedi 4 Février 2023 à 18:23

    C'est horrible, comme ils ont dû souffrir ! C'était une bonne idée d'appeler les gendarmes. Cet éleveur avait dû assister à pas mal de naissances, il n'a pas pu arriver à faire le vêlage tout seul ? Et pour la césarienne, il aurait pu tenter quelque chose. On le voit de temps en temps à la télé ou autre. J'aurais essayé quitte à refermer avec des bandages.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :