• Haute-Savoie: la justice ordonne le retrait d'une statue de la Vierge d'un parc

    Haute-Savoie: la justice ordonne le retrait d'une statue de la Vierge d'un parc

    Cette décision fait suite à une première injonction similaire rendue en janvier 2015 au nom du principe de laïcité. La statue avait été financée grâce au budget communal et installée en août 2011 sans débat préalable devant le conseil municipal.

    Elle doit sortit du domaine public. Le tribunal administratif de Grenoble a pour la seconde fois sommé la petite commune de Publier, en Haute-Savoie, de déplacer une statue de la Vierge installée depuis 2011 dans un parc communal, a-t-on appris samedi auprès du maire de la commune.

    Une décision qui fait suite à une première injonction similaire du tribunal administratif, rendue en janvier 2015 au nom du principe de laïcité, mais qui n'a jamais été exécutée par la municipalité.

    Trois mois pour exécuter le jugement

    Dans son jugement, rendu le 24 novembre dernier, le tribunal enjoint une nouvelle fois le maire sans étiquette de Publier, Gaston Lacroix, à "retirer du domaine public communal la statue de la Vierge portant l'inscription 'Notre dame du Léman veille sur tes enfants'".

    La commune a désormais trois mois pour exécuter le jugement, sous peine de devoir s'affranchir d'une "astreinte de 100 euros par jour", ajoute le tribunal, confirmant une information du Dauphiné Libéré. "Je ne suis pas sourd aux décisions du tribunal administratif. Depuis 5 ans, je n'ai simplement jamais reçu aucune injonction des services de l'État", se défend Gaston Lacroix. "Je suis un élu républicain, garant de la laïcité. On va trouver un terrain privé", ajoute l'élu.

    Une statue érigée pour 24 000 euros

    Installée en août 2011 sans débat préalable devant le conseil municipal, cette statue financée grâce au budget communal avait provoqué un tollé du côté des habitants. Cette décision, jugée "contraire aux principes de laïcité", avait poussé l'un d'eux, puis une association de militants prônant la libre-pensée, à porter l'affaire en justice.

    Face à la controverse, le maire de Publier avait décidé de retirer sa délibération et de vendre la statue, érigée pour 24 000 euros, à une association culturelle religieuse, qui l'a acquise après à un appel à dons.

    Dans un second temps, Gaston Lacroix avait pris une délibération pour céder à cette association la parcelle de terrain de 36m2 où est installée la statue, afin qu'elle ne se situe plus sur le domaine public. Mais cette décision avait été retoquée par le tribunal administratif de Grenoble.

    L'Express


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Décembre 2016 à 07:15

    je doute que cette même association  porterait plainte pour un sujet islamique, et aussi que la justice se permettrait un tel jugement !

    Les laïcards préfèrent les provocations  de prétendus artistes avec le vagin de la

      reine

    2
    françoise
    Lundi 5 Décembre 2016 à 08:51

    C'est une honte de constater cela ! il vont bientôt enlever tous les calvaires dans nos campagne au non de leur laïcité!  Quel" enfullé" ce mec!

      Ces Grands LAÏCS   Comme    HITLER et STALINE     ont démontré  la  FÉROCITÉ ,la BARBARIE;  LEURS  IDÉOLOGIES MORTIFÈRE ANTI-RELIGIEUSES et  le résultat est ce que vous savez !  C'est cela que veulent tous ces cons ,que cela recommence ? c'est à se poser la question!

    3
    fripouille
    Lundi 5 Décembre 2016 à 18:32

    Ils ne lisent donc pas Chatouvive la vie ? Moi, je suis au courant ! J'espère qu'il ne vont pas enlever toutes les statues déjà en place ! Déjà ça coûterait très cher, vu le nombre...Ils sont un peu coui  llons, en 2011 ! Vrai que si ça avait été un objet islamique, la discussion durerait encore...

    4
    Lundi 5 Décembre 2016 à 20:11

    Encore un effort et il feront disparaître tous les calvaires dans nos campagnes.

    Stan

    5
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 16:17
    ou va t on
    pauvre france
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :