• Gilets jaunes : le gouvernement décide de reporter la vignette poids lourds

    Gilets jaunes : le gouvernement décide de reporter la vignette poids lourds

    C’est une mesure à 500 millions d’euros par an. Le gouvernement a décidé de reporter la mise en place de la vignette poids lourds, prévue courant 2019, révèle France Info. Cette décision intervient alors que la mobilisation des Gilets jaunes se poursuit et qu’une éventuelle mobilisation des transporteurs routiers fait débat.

    Le but de cette vignette est de collecter de l’argent à investir dans les infrastructures. Son montant doit être modulé en fonction de la taille des véhicules. Aucune nouvelle date de mise en oeuvre de la mesure n’est prévue. Elle doit rapporter 500 millions chaque année. Mais un élu de la majorité estime que, dans le contexte de la mobilisation des Gilets jaunes, il serait «suicidaire» de l’appliquer.

    Divergences parmi les routiers

    Depuis plusieurs mois, l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) fait savoir qu’elle s’oppose à ce prélèvement. Selon l’organisation patronale, «le transport routier s’acquitte déjà de 39 milliards d'euros (hors TVA et péages routiers) de taxes, redevances ou prélèvements divers (dont 7 milliards pour les seuls poids lourds) pour l’entretien des infrastructures routières non concédées», a-t-elle notamment expliqué en septembre. La Fédération nationale des transports routiers (FNTR) a également fait part de son opposition tout en s’interrogeant sur l’utilisation des sommes collectées par les prélèvements déjà en vigueur.

    Le report de la vignette poids lourds intervient alors que le secteur des transports s’interroge sur son positionnement face à la mobilisation des Gilets jaunes. La fédération FO des Transports a notamment appelé à les rejoindre. Ce vendredi, une opération escargot a été lancée par des routiers à Toulouse (Haute-Garonne). La CFDT route, elle, a demandé à ses adhérents de ne pas rejoindre le mouvement des Gilets jaunes. Lundi, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a assuré que «les organisations de transport routier ne (souhaitent) pas rentrer dans ce mouvement».

    Le Parisien


  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Novembre 2018 à 18:51

    C' est  juste parce qu' ils sont peur de voir les routiers rejoindre les  gilets  jaunes

     

    2
    françoise
    Vendredi 23 Novembre 2018 à 19:07

    Même sans cette imposition ils devraient rejoindre les gilets jaunes !Et  les Routiers étrangers eux devraient être taxés non seulement ils nous polluent avec leurs ordures mais ils bousillent nos routes!

    3
    Rakia
    Vendredi 23 Novembre 2018 à 19:11

    Si les routiers rentrent dans ce conflit,on est mort,tout sera bloqué,c’est l’horreur !

    Le gouvernement sait jongler quand ça l’arrange ,il est vraiment décevant !

    4
    fripouille
    Vendredi 23 Novembre 2018 à 19:32

    Je ne savais pas que les routiers n'avaient pas de vignettes ! Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas le moment de remettre cette question sur le tapis...j'imagine les suites, tout bloqué...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :