• Gers: un couvoir attaqué en justice par L214 pour le broyage de milliers de poussins vivants

    Gers: un couvoir attaqué en justice par L214 pour le broyage de milliers de poussins vivants

    L'association de défense des animaux a diffusé jeudi les images montrant le broyage de milliers de poussins peu de temps après leur naissance.

    L'association L214 a diffusé ce jeudi les images d'un couvoir où des poussins sont broyés vivants ou laissés pour mort. Les images ont été prises en novembre 2022 au couvoir Caringa Sud-Ouest à l'Isle-Jourdain (Gers). Là-bas, ce sont des centaines de milliers de poussins qui naissent chaque semaine. Ils sont envoyés ensuite vers des exploitations agricoles pour être élevés pour la viande.

    Mais tous ne connaissent pas ce destin. Loin de là. Des tris sont en effet effectués par les employés du couvoir. Les poussins malades, malformés et ceux qui n'auraient pas une valeur économique suffisante sont envoyés vers la broyeuse. De même, certains élevages réclament un sexe particulier pour les poussins. Des mâles ou des femelles en bonne santé - selon le client - peuvent donc aussi être abandonnés dans des caisses avant d'être broyés vivants.

    "Les images du couvoir Caringa Sud-Ouest que nous diffusons aujourd’hui démontrent l’absurdité et l’horreur d’un système qui fait naître des oisillons pour en déverser une grande partie dans une machine qui va les réduire en bouillie quelques heures après leur naissance", écrit dans un communiqué Sébastien Arsac, cofondateur de L214.

    Une plainte déposée contre le couvoir

    L'association de défense des animaux en appelle à l'arrêt du broyage et du gazage à la naissance de tous les poussins et demande dans un communiqué à ce que tous les poussins et autres oisillons qui font l’objet d’un sexage soient sexés in ovo (détermination du sexe dans l’œuf et destruction des œufs).

    L214 annonce également porter plainte contre le couvoir Caringa pour abandon d'animaux jusqu'à ce que mort s'en suive (équivalent à sévices graves et acte de cruauté) auprès du procureur de Auch.

    Malgré la promesse du gouvernement de mettre fin à l'"l'élimination" des poussins mâles au 1er janvier, plus de 10% derniers continueront d'être tués après éclosion. Une dérogation permet en effet de continuer à éliminer les "frères" de poules blanches après éclosion, par gazage au CO2, afin qu'ils servent à nourrir d'autres animaux. Une "trahison" pour l'association L214.

    BFM.TV


  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 14:43

    je     savais    que    les    zoos    en     commandent       des     milliers    pour   nourrir     les   rapaces,    les   oiseaux   marins,    et   les    petits    félins

    2
    Dixie
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 19:35
    L'horreur absolue
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :