• Faire le ménage serait aussi nocif que fumer

    Faire le ménage serait aussi nocif que fumer

    Des chercheurs norvégiens constatent qu'une exposition importante aux produits ménagers équivaut à fumer 20 paquets par an.

     

    L'émanation qui se dégage des produits ménagers est dangereuse, c'est avéré. Mais jusqu'à quel point la fonction pulmonaire est-elle impactée? Des chercheurs norvégiens publient une étude sur les méfaits du ménage. Et parmi les constats alarmants, les recherches démontrent que les femmes sont nettement plus touchées.

    Les femmes travaillant comme nettoyeuses subissent des dommages pulmonaires "comparable au tabagisme d'un peu moins de 20 paquets par an".

    Déclin de la fonction pulmonaire

    Les tâches ménagères peuvent impliquer une exposition à des agents chimiques ayant des effets nocifs sur le système respiratoire. Les chercheurs mettent en garde contre un risque accru d'asthme et de symptômes respiratoires chez les nettoyeurs professionnels et chez les personnes faisant régulièrement le ménage à la maison. L'étude ne précise cependant pas les conséquences à long terme de cette exposition. 

    "Nous craignions que de tels produits chimiques, en causant régulièrement des dommages aux voies respiratoires jour après jour, année après année, puissent accélérer le taux de déclin de la fonction pulmonaire qui survient avec l'âge", alerte Cecile Svanes, professeur au Centre for International Health de l'université de Bergen et co-auteure de l'étude.

    Les chercheurs norvégiens se sont basés sur les données de l'European Community Respiratory Health Survey (ECRHS). 6 235 personnes de 20 à 40 ans ont été suivies entre 1992 et 2012. L'âge moyen des participants était de 34 ans.

    Les hommes beaucoup moins touchés

    La quantité d'air maximale expirée en une seconde, appelée VEMS (volume expiratoire maximal en une seconde), est l'un des critères analysé. Le VEMS des femmes qui font régulièrement le ménage diminuait de 22 millilitres par an, contre 18,6 millilitres par an pour les femmes qui ne faisaient pas le ménage. Les professionnelles du ménage étant naturellement les plus touchées.

    Les auteurs de l'étude supposent que la diminution de la fonction pulmonaire est attribuable à l'irritation causée par la plupart des produits chimiques de nettoyage sur les muqueuses qui tapissent les voies respiratoires, entraînant des changements persistants dans les voies respiratoires. 

    Les hommes, faisant le ménage ou non, ne seraient pas impactés. Les chercheurs fournissent plusieurs explications. D'abord, concernant le groupe des professionnels du nettoyage ne comptaient que 57 hommes dans l'étude, contre 293 femmes. Ils étaient également moins nombreux que les femmes à déclarer faire le ménage à leur domicile. 46% des 2 932 hommes disaient avoir une activité ménagère à la maison, contre 85% des 3 298 femmes. 

    Autre explication, les hommes qui font le ménage auraient été comparés à des hommes exposés à des substances encore plus nocives. Et enfin, dernière explication, les femmes seraient plus sensibles à ces produits, "comme cela est rapporté pour [...] la fumée de tabac et [...] la poussière de bois, pour lesquels des études ont montré qu'une exposition moindre chez les femmes suffit pour développer une maladie", indiquent les chercheurs.

    L'Express

    C'est bon, je ne risque rien !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 17:11

    on est entouré de produits toxiques qu' on le veuille ou  non !

     On  parle  aussi de ces avions qui déversent des produits  sur les sols

    2
    Rakia
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 17:40
    Leurs études à la con , sont très alarmant , il parait même les déodorants et tous les produits de beauté sont néfastes à la santé , les produits ménagers sont encore pire, ça fait vraiment peur de se faire une beauté ou nettoyer sa maison ! Je plains les femmes de ménages , elles exposées quotidiennement à ce poison mortel !
    3
    françoise
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 18:22

    La toxicité est partout et même dans les médicaments! Ce matin j'ai regardé un reportage sur le rejet de CO2 de nos appareils ménager ,une cafetière ,un grill-pain ,la télé ,machine à laver ,ordi  enfin tout  nos appareils sont pires réunis que ce que dégage un avion ,voiture etc.. Vous verrez que tout cela est mis en avant pour augmenter encore l'écho-taxe de nos appareils  ménager!   Les déodorants il faut y croire il y a quelques années je me suis réveillée un matin en ne pouvant pas décollé un bras tellement j'avais mal et  le jour qui suivit j'ai commencé à avoir mal sous le deuxième aisselle ,donc consultation à l’hôpital  et bien le diagnostic glandes sudoripare brûlées  opération envisagée  si toute fois le traitement prescrit ne fonctionnait pas ,j'ai souffert et il se passa longtemps avant que je réutilise un déo!Tous les produits que nous utilisons pour la toilette ,les crèmes etc.. passent pour la plupart la barrière cutanée les huiles essentielles à manipuler avec attention et jamais pure ,on en retrouve des traces un quart d'heure après leur l’application dans le sang!  J'ai eu récemment des problèmes avec mes chiens et le produit que j'utilise pour laver le sol ,quelques fois alors que ce n'est pas sec ils marchent ,et bien leurs coussinets devenaient tout blanc = début de  brûlure,donc véto ,application de crème grasse ,!J'ai opté pour le savon noir mais l'odeur ne ma plait pas ,et pourtant c'est un produit naturel  ! quoique nous fassions  tout est pratiquement d'origine chimique !:pas étonnant qu'il y a de plus en plus de cancer !

      • Mercredi 26 Septembre 2018 à 18:31

        Je n'ai jamais utilisé de déodorants chez moi ! J'ouvre la fenêtre vu que je fume, c'est tout !

         

    4
    fripouille
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 18:28

    Je fume et ne fais pas trop de ménage...De temps en temps je passe l'aspirateur sinon pour nettoyer je suis équipée de matériel à vapeur (qui ne s'use guère). Et il n'y a aucune puce chez moi ! Pipettes polluantes, alors ? Mes chats ont l'air de bien se porter...

    5
    fripouille
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 19:38

    Trublion fait référence aux chemtrails ? Je me demande encore si c'est vrai. Je regarde le ciel et vois beaucoup de traces curieuses, qui ne sont pas celles de l'aéroport tout près.

    6
    françoise
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 21:00

    Moi non plus je n'utilise pas de désodorisants  ménager c'est du poison pour les bronches !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :