• Équateur: découverte d'un nid de 90 oeufs de tortue luth, une espèce en voie d'extinction

    Équateur: découverte d'un nid de 90 oeufs de tortue luth, une espèce en voie d'extinction

    Après la naissance de 70 de ces tortues marines géantes début mars dans la province de Manabi, un nid vient d’être découvert sur une plage de la province d’Esmeraldas et fait l’objet d’une protection rapprochée de la part des autorités.

    C'est un espoir en Équateur pour les tortues luth, une espèce menacée qui se trouve actuellement sur la liste rouge de l’Union internationale de conservation de la nature. Le nid a été découvert sur une plage de la réserve marine Galera San Francisco, au sud de la ville d’Esmeraldas. Ce n’est pas si fréquent en Équateur qui n’est pas une zone de nidation habituelle des tortues luth.

    Dans un bulletin de presse, le ministère de l’Environnement a précisé que les 90 œufs qu’il contient représentent un espoir pour cette espèce menacée d’extinction. Les tortues luth sont si rares que début mars, des spécialistes mexicains ont voyagé jusqu’en Équateur pour aider leurs collègues locaux à superviser la naissance de neuf tortues luth sur une plage de la province côtière de Manabi.

    La plus grosse tortue au monde

    La possibilité d’avoir 90 naissances n’est donc pas anodine pour les scientifiques qui n’ont découvert que quatre nids de tortues luth dans cette région du nord de l’Équateur durant l’actuelle saison de reproduction. Celui qui vient d’être découvert a été protégé des animaux errants par une clôture et une sorte de thermomètre a été installé pour y surveiller en permanence la température du sable et assurer la fertilité des œufs.

    Dans tout le Pacifique oriental, les tortues luths ont pratiquement disparu. Ces tortues géantes peuvent atteindre trois mètres de long et peser jusqu’à une tonne mais leur reproduction est lente. Des nids avaient été découverts en 2015 et 2017 en Équateur mais aucune éclosion n’avait été enregistrée.

    RFI Avec notre correspondant à QuitoÉric Samson


  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Mars 2021 à 16:56

    le réchauffement     ferait   il   que    les  tortues    se  mettent   à   pondre   ailleurs

    2
    anonyme
    Dimanche 28 Mars 2021 à 19:58

    une bonne nouvelle pour les amis des animaux

    3
    fripouille
    Lundi 29 Mars 2021 à 16:57

    S'il fait trop chaud les oeufs pourraient cuire ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :