• Environnement : les particuliers privés de pesticides de synthèse depuis le 1er janvier

    Désormais, les jardiniers amateurs ne peuvent plus acheter et donc utiliser dans leur jardins des produits à base de pesticides de synthèse, comme le glyphosate. Exemple dans une jardinerie de Dadonville (Loiret)

     

    Après les collectivités, c'est désormais au tour des particuliers de se voir interdire la vente de pesticides de synthèse.

    Depuis le 1er janvier, les particuliers ne peuvent plus acheter et utiliser dans leur jardin des pesticides de synthèses, comme le glyphosate. Les pesticides chimiques toxiques pour l'environnement et la santé ont donc tout simplement déserté les rayons. Fini le désherbant Roundup, cancérogène probable, fini les fongicides et insecticides de synthèse. Les particuliers se voient désormais proposer des alternatives.

     

    Seulement 10% du marché concerné

    À Salon-la-Tour (Corrèze), Damien Dekarz, fondateur de l'association La Graine indocile, cultive déjà ses quatre hectares sans produits chimiques de synthèse. Il sélectionne lui-même les graines des plantes les plus résistantes. Grâce à la permaculture, Damien Dekarz nourrit sa famille en respectant la nature. L'interdiction se limite à ce jour aux particuliers et aux collectivités, soit 10% du marché. Le reste des ventes concerne l'agriculture, où les pesticides chimiques restent autorisés.

    franceinfo


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 16:38
    Le surprenant, est de savoir que ce sont les particuliers qui ont encouragé cette vente de pesticides, une fois les rayons vides, ils sont inquiets pour l’avenir de leur jardin, c’est incompréhensible ! Heureusement, des alternatives au glyphosate sont là pour calmer les esprits !
    2
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 17:43

    tous  les magasins  ont proposé des remises conséquentes  sur tous ces produits, et  on peut être sur  que les particuliers  en  ont  beaucoup

    3
    françoise
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 17:55

    Ils pensent le remplacer par de l'acide Pélargonique!  Vous voulez en savoir plus ,vous allez sur : Overblog Agriculture, Alimentation, Santé publique " on n'y apprend beaucoup de choses intéressantes !

    4
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 18:37

    Voici ce que j'écrivais le 15 avril 2015 :

    https://excentric-news.info/monsanto-roundup-dernier-round-down/

    Bonne soirée.

     

    5
    fripouille
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 10:16

    Cela fait trente ans que j'en entends parler ! Et la mise au rebut ne fait que commencer...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :