• En Normandie, le "village préféré des Français" confronté à une pénurie de main d’œuvre

    En Normandie, le "village préféré des Français" confronté à une pénurie de main d’œuvre

    Son titre de "village préféré des Français" obtenu en juin dernier ne l’a pas rendu plus attractif aux yeux des travailleurs. À Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), les commerçants déplorent la pénurie de main d’œuvre qui touche la commune. "C’était déjà dur l’an dernier, mais ça l’est encore plus cette année. C’est de pire en pire", témoigne auprès de BFM Éco Christelle Alix, présidente de l’Association des commerçants saint-vaastais (ACOPA).

    Dans le petit village normand, où les offres d'emploi restent sans réponse, pâtissier, serveurs ou encore cuisiniers manquent cruellement: "On a beau mettre des annonces, les poster sur Facebook ou Indeed, personne n’appelle, personne ne vient", poursuit Christelle Alix. Résultat, certains commerçants n’ont d’autre choix que de réduire leurs horaires d’ouverture, voire de fermer un ou deux jours par semaine. "Les commerçants sont démunis. Il y a des restaurateurs qui ont dû fermer deux jours en pleine saison", indique la présidente de l’ACOPA.

    La faute à la situation géographique du village, jugé trop éloigné des villes par certains commerçants. En effet, Cherbourg, où se situe l’essentiel de la main d’œuvre, se trouve à 30 kilomètres de là. Et la situation s’est aggravée depuis que "les grosses entreprises de la région comme les chantiers navals et l’industrie énergétique" embauchent à "tour de bras" grâce à des carnets de commandes bien remplis, estime auprès du Parisien un salarié d’un des cafés de Saint-Vaast-la-Hougue.

    "Dès qu’il y a un quart d’heure de route en voiture, ça fait trop"

    Pour Christelle Alix, la pénurie de personnel s’explique aussi par le manque de volonté de certains candidats: "Les gens sont trop bien chez eux. Dès qu’il y a un quart d’heure de route en voiture, ça fait trop", affirme-t-elle. Certains feraient également marche arrière quand ils s’aperçoivent qu’il faut travailler le dimanche. "Mais dans tous les métiers il y a des avantages et des inconvénients", tempère Christelle Alix. Et d’ajouter: "Pôle emploi, quand on les appelle, ils nous disent qu’ils ont peut-être un ou deux candidats mais qu’ils ne savent s’ils vont se déplacer".

    Le "village préféré des Français" n’est pas le seul à être confronté au manque de main d’œuvre. Dans l’Hexagone, plusieurs communes rurales sont dans une situation similaire. Pour y remédier et lutter contre leur isolement, l’association des maires ruraux de France a proposé 200 mesures dont 173 ont été reprises par le gouvernement, rappelle Capital. Parmi elles, le déploiement de la 4G, des exonérations fiscales pour les petits commerces, la création de maisons France Services ou encore le recrutement de 600 médecins dans les déserts médicaux !

    BFM.TV

    Les chômeurs qui refusent d'aller bosser, faut leur couper leurs indemnités de chômage !


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Octobre 2019 à 15:14

    Si ils pleurent ,ils auront des migrants pour le travail 

    2
    Rakia
    Samedi 5 Octobre 2019 à 15:26

    C’est clair ,les chômeurs fainéants et frileux aux déplacements doivent 

    être privés de toutes aides ! Un bien triste avenir attend ce petit village 

    normand si les autorités compétentes ne trouveront pas une solution !

    3
    fripouille
    Samedi 5 Octobre 2019 à 16:35

    Quand on dit que certains chômeurs sont fénéants, ils crient au scandale !

    Je travaillais à 30 km de chez moi : 20mn en voiture et 1 h 1/2 en transports en commun !

    4
    Samedi 5 Octobre 2019 à 17:42

    Et  le  gouvernement  avec   sa répression   contre  les automobilistes   n' arrange  pas  les  choses !

     Il  y aura   bientôt  du  migrant  sur  place !

    5
    FRANCOISE
    Samedi 5 Octobre 2019 à 18:18

    Je pense qu'il ne faut pas généraliser "les Chômeurs fainéants" C'est top facile  !J'estime que l'on a le droit se refuser de bosser le Dimanche  encore plus si on n'a des enfants ,et il faut aussi voir les salaires ,faire + de 50 bornes par jour pour ne travailler quelques fois que 20h par semaine où à mi-temps ce n'est pas valable et ça se discute ! Actuellement toutes les embauches sont par contrat  en CDD de un  où deux mois pour certains renouvelables où non! Ils n'ont qu'a embauché la populace qui rentre payée grassement à ne rien foutre ,logée nourrie soignée à l’œil ,pourquoi cette faune ne bosserait-elle  pas  au lieu de traîner à longueur de journée dans les  villes ,pour voler, violer  et agresser  comme c'est le cas pour beaucoup d'entre eux !!

      • fripouille
        Dimanche 6 Octobre 2019 à 11:09

        EEt le personnel soignant ! Les hôpitaux ferment le dimanche ?

    6
    Samedi 5 Octobre 2019 à 21:12

    Françoise a raison, il faut voir aussi les conditions de travail et de salaire, surtout dans la restauration. Et si les chantiers navales embauchent, il est évident que le salaire et les conditions de travail font pencher la balance. Il y a des gens aujourd'hui qui travaillent juste pour payer les charges de déplacement et de cantine et se trouvent raides en fin de mois tant tout a augmenté, sauf les salaires. et la politique de macron ne va pas arranger l'avenir. Alors que ces braves gens demandent plutôt à macron de les aider lui qui dépense 1 milliard d'euros pas an pour soutenir les migrants et ce rien que pour l'AME.

    Bonne soirée Chantou

    Bisous

    Stan

    7
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 06:31

    Et oui il ne faut pas toujours donner car cela entretient le vice du fénéant ! j'en vois autour ! il n'y a pas longtemps chez une ami  j'ai entendu une personne  qui disait :pendant ce temps je fais ma maison  et je touche mon fric comme si je travaillais ! qu'elle honte  dire que nous ont nous pique tout et eux ils ont tout!<Nath>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :