• Emmanuel Macron pris d'une grosse quinte de toux en plein discours : "Pardon, je m'étrangle"

    Emmanuel Macron pris d'une grosse quinte de toux en plein discours : "Pardon, je m'étrangle"

    Ce mardi, Emmanuel Macron était en déplacement à Clermont-Ferrand pour s'adresser à la jeunesse. En plein discours, le chef de l'Etat a été stoppé net par une grosse quinte de toux.

    La santé du président de la République est toujours un sujet délicat. Si les prédécesseurs d'Emmanuel Macron ont souvent tu ou minoré certains problèmes de santé - souvent au nom de la raison d'Etat, c'est peu dire qu'en pleine crise sanitaire, la moindre quinte de toux laisse présager du pire... Et à ce jeu, le discours du chef de l'Etat, prononcé ce mardi midi risque d'être très commenté. Sur le front pour gérer la crise économique et sociale née de celle sanitaire, Emmanuel Macron s'adressait ce jour à la jeunesse depuis Clermont-Ferrand.

    Un discours à la jeunesse...

    Une visite au lycée Roger-Claustres et au Hall 32, un centre de promotion des métiers de l'industrie avec un objectif : promouvoir l'égalité des chances. Accompagné de 3 ministres, Emmanuel Macron a notamment été à la rencontre de plusieurs étudiants pour échanger. S'en est suivie une allocution prononcée peu avant 12h30 et diffusée en direct sur plusieurs chaînes d'info en continu.

    ... stoppé par une grosse quinte de toux !

    Mais quelques minutes après le début de sa prise de parole, le président de la République a commencé à tousser à plusieurs reprises. "Pardon, je m'étrangle" a-t-il commenté avant de poursuivre son allocution. Mais la toux ne passant pas (et même s'accélérant), Emmanuel Macron a finalement décidé de marquer une pause. Retirant son masque en direct, il s'est finalement tourné vers ses équipes pour demander un verre d'eau. "Pour que je retrouve ma voix (...) pardon de cela." Le chef de l'Etat a finalement repris le fil de sa pensée, toujours entrecoupé de quelques brefs toussotements.

    La santé des politiques particulièrement scrutée

    Une séquence à découvrir dans notre vidéo ci-dessus et qui rappelle l'autre information de la journée : le patron du Tour de France Christian Prudhomme vient d'être testé positif. Loin d'être anecdotique quand on sait que le Premier ministre Jean Castex a partagé avec lui sa voiture, durant longues heures, pour suivre une étape de l'épreuve cycliste... il y a trois jours ! Il a annoncé dans la foulée qu'il allait "immédiatement subir un test." Quant au chef de l'Etat, il a affirmé aux journalistes sur place qu'il avait été testé négatif à son retour du Liban.

    Télé Loisirs.fr

     

    VOICI :

    Emmanuel Macron très critiqué sur les réseaux sociaux

    Cette visite officielle se déroulait sans encombres lorsqu'aux alentours de 12h30, Emmanuel Macron s'est subitement mis à tousser. Une fois, puis deux, puis trois... "Pardon, je m’étrangle", s'est-il ainsi exclamé dans un extrait repéré par Femme Actuelleavant de demander un verre d'eau à ses équipes. Si certains se sont demandé ce qui arrivait au chef de l'Etat, ce dernier a rapidement dissipé le mystère en révélant que le masque l'empêchait manifestement de respirer. "Je vais le retirer, je pense... On tient les distances mais… Je pense m’étouffer avec ça !"a-t-il ainsi glissé à son collaborateur avant de prendre une grande gorgée d'eau, demander "un masque plus léger" et l'enfiler. Une séquence qui a évidemment beaucoup fait réagir les internautes. "Le mec enlève son masque pour tousser. Les Anglais ont Mister Bean. Les Français ont Emmanuel Macron", "Macron s'etouffe dans son masque. Obligé de le retirer pour boire un coup. 135 euros ?", "Emmanuel Macron a un masque pour le retirer et ensuite tousser dans sa main... C'est trop", ont-ils été très nombreux à réagir. Encore un bad buzz pour le successeur de François Hollande !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 09:25

    J'ai   eu    quelques  espoirs,  hélas   il   s'en   est  sorti,   à  moins  qu'on  apprenne   qu'il   est  lui   aussi   touché !

     En  tout   cas,   quel   exemple,   et    il  aura  démontré   la pénibilité  de  porter   un  masque

    2
    Poumo-thorax
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 12:19
    J'ai adoré quand l'aide de camp a fait tomber le bouchon par terre et l'a remis après sur la bouteille... je comprend mieux pourquoi bribri porte un masque en permanence. Ah non, désolé, c'est son maquillage.
    3
    Françoise
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 19:00

    S’étrangler ainsi  c'est horrible je ne l'aime pas mais je ne lui souhaite pas de partir ainsi ! Perso ça me fait peur  Et pour une fois je n'ironiserai  pas!

    4
    fripouille
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 12:33

    Masque à supporter, comme tout le monde !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :