• "Elle m’a réveillé pour me prévenir": une chienne sauve une famille de Vence d'une intoxication au monoxyde de carbone

    Le père de famille a été réveillé par sa chienne qui lui a sauté dessus. Après avoir prévenu les secours, le taux de monoxyde de carbonne retrouvé dans son corps était de 47%.

    "Je n'ai pas sauvé ma famille, c'est ma chienne". Le 23 janvier dernier, un couple et ses deux enfants ont été sauvés d'une intoxication au monoxyde de carbone par leur chienne Palma, une staffie âgée de 3 ans venue réveiller son maître à temps, rapporte Nice-Matin.

    "Elle s'est jetée sur mon visage avec ses griffes"

    Ce soir de janvier, la famille passe à table après que le père, François ait "allumé un feu de cheminée avec du vieux bois de plancher récupéré qui avait dû être traité", explique-t-il à Nice-Matin.

    A ce moment-là, leur fille se lève de table pour aller dans sa chambre "car elle avait mal à la tête". Elle est suivie quelques minutes plus tard par sa mère et son frère.

    Le père lui, reste dans le salon comme à son habitude. "En général, Palma dort dans notre chambre avec ma femme et moi. Quand je suis dans le salon, elle me rejoint sur le canapé pour se caler contre moi", expose François Rappa.

    Mais ce soir, cette staffie de trois ans à un comportement étrange. "Elle s'est jetée sur mon visage avec ses griffes, comme pour me réveiller", retrace le père de famille. "Elle m'a fait mal, alors je l'ai engueulée", ajoute-t-il.

    Lorsqu'il monte rejoindre sa femme dans leur chambre, le père de famille sent les premiers effets de l'intoxication.

    "Je voyais bien que quelque chose n’allait pas. J’étais étourdi, j’avais du mal à respirer. Je me suis vu mourir. J’ai essayé de prévenir ma femme mais elle était à moitié consciente", retrace François.

    "J'étais à l'agonie"

    "J'étais à l'agonie, ça ne m'est jamais arrivé d'être comme ça", souffle-t-il.

    "De là, j'appelle les pompiers, mais je n'ai même pas réussi à dire l'adresse en entier, je me suis à demi évanoui", se souvient François auprès de Nice-Matin.

    La régulatrice qu'il a bout du fil réussi à localiser l'appel et envoie une équipe de secours sur place. Au même moment, le père de famille prévient ses enfants, mais il titube et se casse deux dents dans les escaliers.

    Les pompiers finissent par arriver et mettent en sécurité la famille et procèdent aux premières constatations. Au total, le taux de monoxyde de carbone présent dans le corp du père de famille est de 47%.

    "Le docteur m'a dit qu'avec un taux pareil, si on s'endort, on ne se réveille jamais", explique l'homme.

    "Plus jamais de feux de cheminée"

    Dans l'ambulance, les secours le félicitent pour les avoir prévenus, mais il leur explique qu'il "n'a rien fait" et que c'est grâce à "sa chienne".

    Aujourd'hui, le père de famille ne sait toujours pas comment la chienne a compris ce qui se jouait au domicile familial.

    "Palma m’a sauté dessus sans comprendre ce qu’il se passait mais elle m’a réveillé pour me prévenir que ma femme n’allait pas bien. C’est grâce à elle qu’on est encore là" , se réjouit l'homme.

    "Traumatisé" par l'événement, François Rappa a confié qu'il ne ferait plus jamais de feu de cheminée et indique avoir acheté "un détecteur de monoxyde de carbone".

     BFM.TV
     

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Février 2023 à 10:43

    Et     ça    arrive    assez    souvent !

     Bonne   journée

     bisous

    2
    Fripouille
    Jeudi 9 Février 2023 à 18:40

    Ce n'est pas au ras du sol que c'est le plus concentré ? Si oui, un chien est plus bas que nous. Elle a dû se rendre compte avec un autre sens, alors ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :