• Du glyphosate dans le miel : des apiculteurs portent plainte contre Monsanto

    Du glyphosate dans le miel : des apiculteurs portent plainte contre Monsanto

    Le syndicat apicole de l'Aisne a déposé plainte contre le géant des pesticides pour "administration de substances nuisibles", selon les informations du "Parisien".

     

    Selon les informations du Parisien, le Syndicat apicole de l'Aisne a déposé jeudi à Lyon une plainte contre le géant des pesticides Monsanto pour "administration de substances nuisibles". En cause : un des adhérents de l'association a découvert la présence de glyphosate - un herbicide très controversé - dans son miel. 

    "Crime écologique".

    "Ce propriétaire de 100 ruches a vendu sa récolte 2017 à un grossiste. Le miel n’est accepté qu’après une analyse de conformité", explique dans les colonnes du Parisien Emmanuel Ludot, avocat du syndicat. "Or, le laboratoire de ce grossiste a détecté la présence de glyphosate dans les trois fûts d’un miel dénommé toutes fleurs. Ne satisfaisant pas aux obligations qualitatives demandées, il a été retourné", conclut-il. Avec cette plainte, l'avocat espère "faire reconnaître à terme la notion de crime écologique". 

    "Danger pour la santé humaine".

    La présence de cet herbicide dans un miel destiné à la consommation humaine peut avoir de lourdes conséquences sur le secteur. "Il y a peut-être un danger pour la santé humaine", poursuit Jean-Marie Camus, président du syndicat. 

    Une promesse présidentielle.

    En novembre dernier, Emmanuel Macron écrivait dans un tweet son intention d'interdire "au plus tard dans trois ans" l'utilisation du glyphosate en France. Mais durant la discussion de la loi agriculture et alimentation, les députés LREM ont rejeté un amendement déposé par plusieurs dizaines de leurs collègues qui inscrivait le bannissement de cet herbicide.

    Europe 1


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Juin 2018 à 06:36

    ce faisant, ils  font plaisir aux agriculteurs qui veulent conserver  ce produit qui leur facilite la tâche !

    2
    Françoise
    Samedi 9 Juin 2018 à 08:34

    Non seulement Monsanto est à l'origine d'un génocide humain et animal ,mais pour le fric les  politiques corrompus  sont complices de ce génocide !  Il ne pensent surement pas que eux aussi vont crever !

    3
    fripouille
    Samedi 9 Juin 2018 à 09:07

    Si les abeillles ne meurent pas, elles risquent de s'habituer au Monsanto, et on va tous muter ! Les extraterrestres, ce sera nous .

    4
    Samedi 9 Juin 2018 à 09:27

    Ce gouvernement n'a pas plus de courage que les autres et va éluder le problème, ce n'est que lorsqu'une crise sanitaire majeure se produira que les décision se prendront dans la panique générale, mais il risque d'être trop tard, c'est aux citoyens d'agir, eux seuls ont les moyens de le faire

    Amicalement

    Claude

    5
    Rakia
    Samedi 9 Juin 2018 à 10:27

    Monsanto a vendu en empochant 54 milliards d’euros,

    porter plainte contre une société qui n’existait plus,je me 

    demande si cela va aboutir à quelque chose ! Il fallait interdire

    la vente à fin qu’il répare tous les préjudices causés par son poison !

    6
    Françoise
    Samedi 9 Juin 2018 à 16:43

     Hélas !Monsanto vendu le glyphosate continuera d'être fabriqué!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :