• Déversement d'ArcelorMittal dans une rivière en Moselle : enquête ouverte

    Déversement d'ArcelorMittal dans une rivière en Moselle : enquête ouverte

    Une enquête judiciaire a été ouverte après un déversement d'hydrocarbures par le site ArcelorMittal à Florange, en Moselle, dans un rivière, présentés par la CGT comme un rejet d'acide chlorhydrique, ce que le groupe conteste, a indiqué jeudi le parquet de Thionville. La procureure, Christelle Dumont, a indiqué à l'AFP "qu'une enquête (était) en cours", sans autre détail.

    Selon ArcelorMittal, le 30 octobre, "une opération sur notre station de traitement des eaux de la cokerie" a entrainé des "irisations" dans la Fensch, affluent de la Moselle. Le leader de l'acier avait affirmé qu'"aucun rejet d'acide (n'avait) eu lieu" dans le cours d'eau et que "les mesures d'acidité (pH) réalisées au point de rejet montrent que les valeurs sont restées conformes aux valeurs réglementaires prescrites". Mais la CGT dénonce un rejet "délibéré" de "400 litres d'acide chlorhydrique à 97%" dans la rivière "à la suite de la mauvaise gestion d'un incident" à la cokerie, avait relaté Lionel Buriello, délégué CGT du site mosellan d'ArcelorMittal.

    Le maire de Florange a déposé plainte

    Le maire de Florange, Rémy Dick, et la communauté d'agglomération du Val de Fensch, qui ont comptabilisé quatorze déversements d'hydrocarbures par le sidérurgiste dans la Fensch en deux ans, ont déposé plainte.

    En septembre, le tribunal correctionnel de Thionville avait relaxé ArcelorMittal pour le déversement d'eaux usées sans autorisation sur un crassier près d'Hayange, présenté par un ancien intérimaire comme un rejet d'acide pour décaper l'acier. Le parquet a fait appel de cette décision.

    Europe 1

    Il semble que les juges soient du côté des pollueurs ! 

    Déversement d'ArcelorMittal dans une rivière en Moselle : enquête ouverte


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 15:24

    Un juge tant qu’il n’a pas de preuves tangibles entres les mains ,

    il ne pourra être ni du côté de l’un ni de l’autre , il lui faut l’avis des 

    experts pour se prononcer ! Espérons que les habitants auront gain de 

    cause et les pollueurs condamnés à une forte amende et une peine de prison exemplaire !

    2
    FRANCOISE
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 17:33

    Et on nous parle ,nous rabat les oreilles  sans cesse d'écologie ! Peut-être des dessous de table pour ces juges ? Il ne faut pas oublié que parmi eux ,certains sont corrompus !

    3
    Samedi 9 Novembre 2019 à 10:40

    ça  me   fait  penser  à ce  salopard   d' indien responsable   de bien  du  chômage,  et   à un  délégué  syndical  qu' on  a  fait  taire   en  lui offrant  une   place  à Bruxelles

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :