• Deux morts dans l'explosion d'une usine de Dieppe

    Deux morts dans l'explosion d'une usine de Dieppe

    Deux morts dans l'explosion d'une usine de Dieppe

    L'accident survenu ce samedi matin dans l'usine de traitement d'huile Saipol a finalement fait deux morts selon la sous-préfecture de Seine-Maritime.

     

    Un accident est survenu lors d'une opération de maintenance d'une cuve dans une usine de traitement d'huile Saipol, ce samedi matin peu avant 11h à Dieppe. Une épaisse fumée et un incendie ont été filmés par les résidents proches de ce site, où une explosion a finalement fait deux morts, des sous-traitants qui opéraient sur place.

     

    Sébastien Jumel, député (PC) de Seine-Maritime et ancien maire de Dieppe, a précisé que l'usine n'était pas classée à risque Seveso, mais est toutefois "soumise à autorisation", selon le député.

    Un porte-parole du groupe Avril (ex-Sofiprotéol) propriétaire de l'usine confirme ce bilan donné par les pompiers et ne donne pas de cause en l'état permettant d'expliquer l'accident. "L'explosion est survenue au niveau de l'atelier d'extraction", une partie de l'opération au cours de laquelle l'huile résiduelle dans la cuve est extraite à l'aide d'un solvant.

     

    Alors que des habitants assurent ressentir des irritations des voies respiratoires, la mairie a demandé "à tous les habitants des environs de ne pas sortir de chez eux pour ne prendre aucun risque."

    Le sous-préfet de Dieppe, Jehan-Éric Vinclair, a déclaré que "deux autres personnes ont été choquées et prises en charge par la cellule psychologique de l'hôpital de Dieppe. L'une a été légèrement blessée".

    Ce site de Saipol est spécialisé dans la transformation de graines oléagineuses (colza, tournesol) et produit de l'huile et des tourteaux.

    L'Express


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Février à 17:36
    on se pose des questions quand on voit que même l' huile peut exploser, peut être à cause des solvants. ! Et mourir à son travail, c' est moche
    2
    Rakia
    Samedi 17 Février à 17:41

    Le bilan pourrait être plus lourd que 2 morts et un blessé,

    des explosions de ce genre sont très dangereuses !

    Toutes les condoléances aux familles !

    3
    fripouille
    Samedi 17 Février à 17:44

    C'est bien triste un accident du travail mortel. On va chercher le pourquoi, mais cela ne rendra pas la vie à ces deux hommes. Le seul intérêt sera de ne pas reproduire pareil événement.

    4
    françoise
    Samedi 17 Février à 19:18

    Bien triste de mourir sur son lieu de travail,!

    5
    Dimanche 18 Février à 11:20

    L'huile de colza industrielle (celle du commerce) est extraite à chaud et avec un solvant chimique, un hydrocarbure : l'hexane.

    Produit très toxique (et hautement explosif...) dont on retrouve des traces dans les huiles que nous consommons.

    Chantou, végétarienne, tu consommes certainement beaucoup de salades diverses ... c'est un peu plus cher, mais n'achète que des huiles issues de pression à froid, elles sont naturelles et tu éviteras de t'empoisonner.

    J'étais dans l'industrie chimique, quand on réalise une maintenance sur une cuve qui a pu contenir un solvant, même en très très petite quantité, il faut la dégazer ! 

    Bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :