• Des larves et des vers dans du lait infantile Gallia : plusieurs plaintes déposées

    Au moins cinq familles ont découvert des larves ou des vers dans des boîtes de lait infantile de la marque Gallia. Deux plaintes ont été déposées.

     

    Plusieurs consommateurs de lait infantile en poudre Gallia de Danone ont fait une désagréable découverte. Cinq familles se sont manifestées auprès des autorités ou de la marque depuis le 5 janvier dernier : en Bretagne, dans le Puy-de-Dôme, les Landes, le Var et les Bouches-du-Rhône. Les signalements se multiplient depuis le mois de novembre dernier.

    Le bébé régurgite un ver de 6 cm environ

    Certains parents ont retrouvé des larves, mais Elodie, une mère de famille d’Ille-et-Vilaine, a été confrontée à un problème plus grave. Au mois de novembre, sa fille de trois mois a subi de la fièvre et a été emmenée aux urgences. Le nourrisson a suivi un traitement dans un premier temps, mais quelques jours plus tard, la fillette a vomi un ver de 6 à 7 centimètres, relate RTL.

    Le ver proviendrait pour ce cas d’une boîte de lait Galliagest 0-6 mois. Mais d’autres cas auraient touché des types de lait en poudre différents de la marque Gallia.

    Au moins deux plaintes enregistrées

    D’après la mère de famille, le ver a été analysé et « l’hôpital a conclu à un ver parasitaire ». Une plainte a été déposée, et ce n’est pas la seule. Une autre famille du Puy-de-Dôme a également fait une déposition après avoir découvert une larve encore vivante dans la boîte de lait infantile.

     

    Danone demande à recevoir les boîtes concernées

    « On a besoin de récupérer ces boîtes pour procéder à des analyses plus approfondies », a déclaré ce vendredi Florent Lalanne, directeur des affaires médicales de Danone qui commercialise le lait.

    « Cette situation est très surprenante pour nous parce que c’est quelque chose d’exceptionnel. On souhaite absolument comprendre comment ces larves ont pu arriver sur le produit », a-t-il ajouté, relate France Bleu. « Dans la chaîne de production l’ensemble de la poudre de lait n’est jamais en contact avec l’air et est conditionnée sous atmosphère protectrice où le pourcentage d’oxygène, de l’ordre de 2%, est très faible, ce qui rend impossible la survie d’un organisme vivant dans nos laits », a-t-il enfin affirmé.

    Les familles concernées sont invitées à contacter l’entreprise via un numéro de téléphone 0800 202 202 ou le site laboratoire-gallia.fr.

    ACTU 17


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Vendredi 28 Février 2020 à 15:13

    À mon avis ,la contamination du lait ne venait pas de Danone, la société 

    mère ,mais du stockage pour une longue période et des conditions d'hygiènes

    des dépôts des grandes distributions ! Ces grandes surfaces achètent souvent

    en une très grosses quantités pour bénéficier des prix les plus bas !  

    2
    Vendredi 28 Février 2020 à 16:58

    ben   oui,  mais  les  vers   n'arrivent   pas   dans  les boites   par  l'opération   du  Saint Esprit

    3
    françoise
    Vendredi 28 Février 2020 à 18:18

    Ce n'est guère rassurant pour ces familles d'enfants en bas âge  ,comment en arrivent-ils là?  c'est tous les quatre matin qu'un problème sanitaire  de ce style survient et pas seulement dans l'alimentation des petits et des grands  mais aussi avec certaines boissons,  l'alimentation en générale  et sans oublier les médicaments !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :