• Des élevages illégaux de sangliers sèment la discorde dans le Calvados

    Des élevages illégaux de sangliers sèment la discorde dans le Calvados

    Des élevages illégaux de sangliers hybrides occasionnent des dégâts dans les cultures d’un village du Calvados.

    Un élevage sauvage de sangliers sème la zizanie à La Villette, un petit village du Calvados. « Ici, les gens s’entendaient bien. À cause de cette histoire, tout s’est dégradé… » « Depuis au moins trois ans, des chasseurs avaient mis en place un élevage clandestin de sangliers qu’ils croisent génétiquement avec des cochons vietnamiens pour les relâcher et les chasser. Mais cela occasionne des dégâts très importants dans les cultures », confirme Joël Pigeon, directeur départemental de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.

    Noël Toutain, éleveur de vaches, serait la principale victime. « Sur mes 70 ha de prairie, 30 % sont retournés par les sangliers. J’ai mis une caméra de surveillance, je les vois arriver presque chaque nuit par dizaines dans mes cultures. Imaginez le travail que c’est de reboucher ces trous à la fourche, sans aucune indemnisation… », se lamente-t-il, effondré et en colère. Il envisage une procédure judiciaire.

     

    Les bons et les mauvais chasseurs

    Autant d’arguments que rejette en bloc Guy Launay, un chasseur du village, mis en cause par plusieurs protagonistes dont un garde-chasse. « Ce n’est pas un élevage. J’ai juste mis des grillages pour éviter que les sangliers du bois n’abîment les cultures. Mais ce n’est pas moi qui les amène ici, les sangliers… »

    Le maire, Daniel Bréard, laisse entendre à demi-mot qu’il y a un problème : « Personne ne peut défendre ce type de démarche d’élevage sauvage. Je suis moi aussi chasseur et les fédérations elles-mêmes dénoncent ce type d’agissements. Simplement, j’essaie d’apaiser les esprits pour que cette histoire ne pollue pas la vie de la commune. » Sa tâche semble compliquée. Plusieurs habitants du village évoquent déjà l’existence d’un autre élevage du même type sur la commune…

    Le Parisien

    Saloperies de chasseurs, ils élèvent des sangliers, les lâchent et disent qu'il faut les tuer car il y en a trop ! C'est vraiment juste le plaisir de tuer, ce sont des meurtriers !


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Octobre 2019 à 14:00

    Il n'y a pas de bons chasseurs, il n'y a que des salauds de chasseurs ! point barre

    3
    Racaille
    Lundi 7 Octobre 2019 à 15:50

    Si certains amoureux de la viande de sangliers arrêtent de manger 

    ces pauvres bêtes ,ils n’y aura plus ni éleveurs ni chasseurs ! 

    4
    fripouille
    Lundi 7 Octobre 2019 à 17:01

    Après ça les chasseurs se poseront en défenseurs de l'humanité ! Quel culot ! Ces gens ne sont pas sains d'esprit. Elever des faisans domestiqués ne leur suffit pas, il élèvent des sangliers, qui aurait cru ça ?

    5
    Lundi 7 Octobre 2019 à 17:42

    les faisans,  les  garennes, les  cervidés , et  maintenant  les  sangliers,   je  ne suis  donc  pas étonné !

     Mais  qu' on  ne  vienne  pas  alors  parler   de  chasse,  mais   d' élevage  pour  la  boucherie

    6
    FRANCOISE
    Lundi 7 Octobre 2019 à 18:43

    Pratiquement tous les Sangliers sont porteurs e maladies non dangereuses pour eux mais surement pas pour l'homme et les chiens de chasse!  La plus dangereuse  (pas grave du tout pour le sanglier) mais mortelle pour l'homme c'est la Trichinose  on peut même la "choper" en mangeant de la viande de cheval saignante ! Si seulement ils pouvaient être contaminés ce ne serait que justice pour tous les animaux qu'ils tuent pour le Plaisir!

    7
    Mardi 8 Octobre 2019 à 07:55

    Inadmissible en plus en forêt ils en suppriment car beaucoup trop a cause du climat trop chaud!<Nath>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :