• Des députés allemands proposent de taxer davantage la viande pour contribuer au bien-être animal

    Des députés allemands proposent de taxer davantage la viande pour contribuer au bien-être animal

    Un veau nouveau né, si c'est un mâle, bientôt direction abattoirs hélas !

    Les députés verts allemands proposent de passer la TVA sur la viande de 7 à 19% et d'affecter ce complément de recettes à l'amélioration du bien-être animal dans les élevages. Ils estiment par ailleurs que cette mesure contribuerait à la lutte contre le réchauffement climatique.

    Les consommateurs allemands vont-ils bientôt payer le jambon et les saucisses plus cher? Mercredi, les députés verts ont proposé d’augmenter la TVA sur la viande pour améliorer le bien-être animal, rapporte l’hebdomadaire Der Spiegel. Soutenue par les sociaux-démocrates (SPD) et les chrétiens-démocrates (CDU), cette proposition a des chances d'être votée. La TVA sur la viande, actuellement au taux réduit de 7% outre-Rhin, passerait ainsi à 19%.

    "Je suis favorable à la suppression du taux réduit si les recettes supplémentaires sont affectées à l’amélioration du bien-être animal", a déclaré Friedrich Ostendorf, porte-parole des Verts allemands sur la politique agricole, ajoutant qu’il était "insensé" que la viande soit aujourd’hui taxée à 7% tandis que la TVA appliquée sur le lait d’avoine est de 19%.

    De son côté, Albert Stegemann, porte-parole des affaires agricoles du parti chrétien-démocrate (CDU) auquel appartient Angela Merkel, a jugé la proposition "constructive" et a lui aussi estimé que les recettes supplémentaires devraient être utilisées pour aider les éleveurs à restructurer leurs élevages pour qu’ils soient plus adaptés au bien-être des animaux. Convertir les élevages en "élevages socialement durables coûterait des milliards d’euros". Un coût que "les agriculteurs ne peuvent supporter seuls", a-t-il ajouté.

    Enjeu environnemental

    Les défenseurs de cette proposition soulignent par ailleurs qu’elle conduirait à réduire la consommation et la production de viande, son prix étant moins abordable pour le consommateur. Or, l’Agence fédérale de l’environnement estimait en 2017 que l’agriculture allemande émettait à elle seule 66,3 millions de tonnes équivalent de C02. L’augmentation de la TVA contribuerait donc aussi à la lutte contre le réchauffement climatique.

    Si la ministre allemande de l’Agriculture, Julia Kloeckner salue le débat sur le bien-être des animaux, elle rejette néanmoins l’idée d’y répondre par des hausses d’impôts. De son côté, l’extrême-gauche se montre dubitative, affirmant que la hausse de la TVA toucherait les consommateurs à faible revenu. Le Parti libéral-démocrate (FDP) assure quant à lui que cela nuirait à la compétitivité des produits allemands.

    BFM.TV


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Samedi 10 Août 2019 à 14:39

    Une excellente initiative si certains politiciens passeront le bien être animal 

    avant le profit ,ce déchirement nous montre bien que cette proposition ne verra 

    jamais le jour ,malheureusement ,comme disait ,chantou ,le pognon ,toujours le pognon ...!

     

    2
    Samedi 10 Août 2019 à 17:30

    de toutes   façons, avec  les  verts  on  peut s' attendre  à tout !

     Pour  avoir  du  lait ,  il  faut  que  les  vaches vêlent   tous  les  ans,  ils  feront quoi  des  veaux ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :