• Côtes d’Armor : Le chien mort sur une plage a été victime d’un insecticide interdit depuis 2008

    Côtes d’Armor : Le chien mort sur une plage a été victime d’un insecticide interdit depuis 2008

    © Google Maps / Street View La plage de Saint-Efflam, dans les Côtes d'Armor, où un chien est mort, empoisonné par un insecticide interdit à la vente depuis treize ans.

    En septembre, un border collie était mort après une promenade sur une plage couverte d’algues vertes

    Les analyses commencent à livrer leurs vérités. Moggly, un border collie, était mort en septembre après une promenade sur la plage de Saint-Efflam, à Plestin-les-Grèves (Côtes d'Armor). Après le décès brutal du chien, certains soupçonnaient une intoxication à l’hydrogène sulfuré dégagé par les algues vertes en putréfaction. Les premières analyses menées avaient rapidement écarté cette hypothèse. Deux mois après le décès, des analyses toxicologiques plus poussées ont permis d’identifier la cause probable de la mort de l’animal. Moggly serait mort empoisonné. D’après Le Télégramme, l’animal aurait ingéré un insecticide baptisé le carbofuran, un produit interdit en France depuis 2008.

     

    Les services de l’État ont alerté les collectivités locales mais pour l’heure, le mystère demeure. On ignore comment et où le chien a pu avaler la substance, interdite depuis les recommandations du Grenelle de l’environnement de 2008.

    Le Télégramme précise qu’une étude avait été menée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) faisant apparaître le carbofuran parmi les substances le plus souvent à l’origine d’intoxications, notamment chez les animaux. Cet insecticide était utilisé par certains agriculteurs pour lutter contre une grande variété d’insectes jugés nuisibles comme les pyrales, noctuelles, criquets, charançons les grillons. Il est interdit depuis décembre 2008.

    20 Minutes

    La mort de ce pauvre chien n'a touché personne !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :