• Corrèze: la préfecture autorise l’adoption de Maurice le sanglier par sa famille d’accueil

    Illustration

    Maurice le sanglier va pouvoir être adopté par le couple qui l'avait recueilli en 2014, après plusieurs années de péripéties judiciaires.

    Recueilli blessé par un couple de Montaignac-sur-Doustre en Corrèze, Maurice le sanglier va pouvoir finir sa vie tranquillement avec sa famille d'accueil. La préfecture du département a en effet autorisé cette dernière à adopter l'animal, rapporte France Bleu Limousin. Une décision qui fait suite à celle du tribunal de Tulle en octobre dernier.

    Les faits remontent à 2014. Maurice n’est alors qu’un marcassin. Blessé, il avait été pris en charge par le couple. Après une dénonciation anonyme aux services de l'Office français de la biodiversité (OFB), les deux Corrèziens ont dû se présenter au tribunal "pour détention d'un animal sauvage."

    "Il revenait toujours"

    "Nous l'avons soigné, j'ai tenté de le faire partir ensuite mais il revenait toujours. Alors on l'a gardé", expliquait le propriétaire de Maurice, William Vayne, qui avait tenté en vain, aussi, de trouver un refuge habilité.

    "J'espère que Maurice restera à la maison pour continuer à vivre des jours heureux", déclarait-il.

    Le couple avait lancé une pétition en ligne, "Sauvez Maurice", qui a recueilli plus de 218.000 signatures, ainsi qu'une cagnotte afin de contribuer aux frais de justice. Par le biais de sa Fondation, Brigitte Bardot s'était émue du sort de l'animal auprès de la préfecture.

    Et Maurice semble bien sauvé. En octobre, le couple a été reconnu coupable d'avoir gardé chez lui le mammifère, aujourd'hui domestiqué, mais dispensé de peine du fait de la régularisation de l'animal.

    Après la décision de la préfecture cette semaine, Maurice, va donc pouvoir continuer sa vie dans un enclos protégé en compagnie de chèvres, poules et oies.

    BFM.TV


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Février 2023 à 09:19

    C'   est    assez   rare     pour    qu'on  en    parle

     Bonne    journée

     Bisous

    2
    princesse
    Mercredi 1er Mars 2023 à 18:10

    il a fait la une a la télé... enfin, un sanglier qui ne finira pas en repas bien arrosé.. J'en ai mangé il y a 30 ans, j'ai détesté çà ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :