• Coronavirus : le pangolin, animal intermédiaire de la contamination ?

    Coronavirus : le pangolin, animal intermédiaire de la contamination ?

    Petit mammifère à écailles menacé d'extinction, le pangolin pourrait être l'hôte intermédiaire du nouveau coronavirus entre la chauve-souris et l'homme.

    Le pangolin, petit mammifère à écailles menacé d'extinction, pourrait être l'animal qui a transmis le nouveau coronavirus à l'homme, ont indiqué vendredi des scientifiques chinois. Des chercheurs de l'Université d'agriculture du sud de la Chine ont identifié le pangolin comme "un possible hôte intermédiaire" ayant facilité la transmission du virus, a indiqué l'université dans un communiqué, sans plus de précisions.

    Un animal qui héberge un virus sans être malade et peut le transmettre à d'autres espèces est appelé "réservoir". Dans le cas du nouveau coronavirus, il s'agit certainement de la chauve-souris: selon une récente étude, les génomes de ce virus et de ceux qui circulent chez cet animal sont identiques à 96%.

    Mais le virus de chauve-souris n'étant pas équipé pour se fixer sur les récepteurs humains, il est sans doute passé par une autre espèce pour s'adapter à l'homme, appelée "hôte intermédiaire". Or, après avoir testé plus de 1.000 échantillons provenant d'animaux sauvages, les savants ont déterminé que les génomes de séquences de virus prélevés sur les pangolins étaient à 99% identiques à ceux trouvés sur des patients atteints du nouveau coronavirus, selon l'agence étatique Chine nouvelle.

    Le nouveau virus a fait son apparition en décembre dans un marché de Wuhan (centre) où nombre d'animaux, dont des mammifères sauvages, étaient vendus pour être mangés. Vu la nature de ce coronavirus, les experts soupçonnaient "l'hôte intermédiaire" d'être un mammifère. L'hypothèse d'un serpent, un temps avancée, avait vite été balayée.

    Lors de l'épidémie de Sras (2002-03), également causée par un coronavirus, l'intermédiaire était la civette, petit mammifère dont la viande est appréciée en Chine.

    Dans le cadre de ses mesures pour enrayer la récente épidémie, la Chine a annoncé fin janvier une interdiction temporaire du commerce d'animaux sauvages, interdisant pour une période indéterminée l'élevage, le transport ou la vente de toutes les espèces animales sauvages.

    Leur chair délicate est très prisée des gourmets chinois

    Près de 100.000 pangolins sont victimes chaque année en Asie et en Afrique d'un trafic illégal qui en fait l'espèce la plus braconnée au monde, largement devant les bien plus médiatisés éléphants ou rhinocéros, selon l'ONG WildAid.

    Leur chair délicate est très prisée des gourmets chinois et vietnamiens, tout comme le sont leurs écailles, leurs os et leurs organes de la médecine traditionnelle asiatique.

    En 2016, la Convention internationale sur le commerce d'espèces sauvages menacées d'extinction (Cites) a voté l'inscription des pangolins à son annexe 1, qui interdit strictement son commerce. Malgré cette mesure, leur trafic n'a fait que s'accroître, selon des ONG.

    Paris Match


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Février 2020 à 11:55

    L'intelligence des chinois est en rapport avec la grandeur de leur zizi !!  happy

    2
    fripouille
    Dimanche 9 Février 2020 à 11:59

    La c.....rie des chinois n'a pas de limites ! C'est pourquoi ils nous font bénéficier de leurs contaminations.

    3
    Dimanche 9 Février 2020 à 12:16

    La  nature  se venge,  il  y a assez   d'animaux   d' élevage,  pour   éviter   de prélever   dans   la  faune  sauvage, surtout    des  animaux   si  particuliers   et   en voie   d'extinction

    4
    Jobi
    Dimanche 9 Février 2020 à 14:54
    Les gourmets chinois ! On croit rêver
    5
    Françoise
    Dimanche 9 Février 2020 à 15:21

    Dans ce pays pratiquement toutes les villes sont polluées ! Les Chinois selon ce que j'ai pu lire sont en majorité sans hygiène     ils crachent sans arrêt   dans les espaces publics où ailleurs! 1,339 milliard d'individus le coronavirus a encore de l'avenir devant lui et du boulot !Pauvre Pangolin déjà en voie de disparition ,ce peuple est le plus barbare de la planète envers les animaux  bien que de plus en plus d'entre eux sont contre ces pratiques  Rien que pour le festival de Yulin L'Hommage à la Nature de ces cons infectes ,ripaille en plein d'air  ce ne sont pas moins  de 10 000 chiens et 4000 chats  qui y sont torturés  ,massacrés ,dépecés  mangés sur place où vendus en morceaux  ! Certains sont égorgés conscient ,certains  sont Plongés dans l'Eau Bouillante  encore vivant pour leur fourrure !  Il y a peu d'élevages de chiens et de chats ils côutent chers aussi   les chiens errants  ,abandonnés  ,volés  des invendus d'animalerie  de refuges  seront toujours les premières victimes de ces ordures ,un appétit pseudo médical  pour la viande de chien   Pour l'Ordure de Chinois ,Plus l'animal Souffre et plus la viande sera gouteuse  (lu sur Pari Match) Beaucoup de Chinois s'insurgent dorénavant  et   9 millions de Chinois réclament une loi pour interdire la consommation de chiens et de chats  Une pétition International  parmi d'autres Animals-Asia  à demandé l'arrêt de ce festival!!   Si on remonte un peu dans notre passé  notre histoire il faut quand même savoir que nos Ancêtres les Gaulois mangeaient du chien et ce jusqu'à la première moitié du XIXe sciècle il y avait des Boucheries Canines en France !    si on ce réfère au fait que  une grande majorité d'individus mangent du Cochon chez nous  (et il y a d'autres animaux ) c'est un animal extrèmement sensible  et probablement plus intelligent que le chien   et il faut bien reconnaître que dans son ensemble  cela et pour beaucoup ne suscite  pas de Compassion où de Nausée  sur la façon dont ils sont tués , Souvenez vous il y avait eu un scandale dans un abattoir du Gard là où se côtoyaient  la Cruauté ,le Sadisme,  la Connerie de la Part de Fumiers de Mecs ,Un abattage relatait le journal effectué  dans l'ombre et surtout Interdit au Public !   la Chine compte un Cheptel de 400 millions de Cochons et en importe partout et en France  mais comme par hasard peu où pas du tout de voix sélèvent !   En France chaque année ce sont 1,1Milliard d'animaux qui sont abattus  et cela sans aucune  justification raisonnable  puis la viande est Tout Sauf Indispensable  pour vivre en bonne santé !

    6
    Rakia
    Dimanche 9 Février 2020 à 15:31

    Ton commentaire, chantou m’a fait éclater de rire ( mdr) 

    Un peuple bizarre qui touche à tous d’où leurs malheurs…! 

    7
    fripouille
    Lundi 10 Février 2020 à 11:42

    Ce n'est pas tant la consommation d'un animal qui choque que la façon dont on les tue ! Je suis choquée à vie par le festival de Yulin ! Chez nous l'idée de surveiller les abattoirs était bienveillante, mais il a fallu quelques tordus pour nuire à cette intervention ! L'homme est le plus cruel des animaux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :