• Cheveux : les décolorants seraient dangereux pour la santé

    Cheveux : les décolorants seraient dangereux pour la santé

    S’il vous fallait une raison supplémentaire de ne pas décolorer vos cheveux, la voici. Selon l’Anses, les persulfates, les principes actifs contenus dans les décolorants, sont nocifs pour la santé. Et peuvent même entrainer des maladies respiratoires et cutanées.

     

    Le 12 juin 2019, l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, a publié une note dans laquelle elle alerte sur les persulfates, les principes actifs qui se trouvent dans les décolorants pour cheveux. Asthme, urticaire, eczéma, rhinite et même choc anaphylactique, une crise d’allergie si grave qu’elle peut engager le pronostic vital… plus de mille cas de pathologies plus ou moins graves ont été recensés par les experts entre 2001 et 2015. Les persulfates étant même la deuxième cause d'asthme chez les coiffeur.se.s en France. 

     

    Une mise en garde qui concerne surtout les professionnels de la coiffure. "On voit rarement son coiffeur avec des gants et un masque", explique Matthieu Schuler, le directeur de l'évaluation des risques à l’Anses, à Franceinfo. Il recommande ainsi aux coiffeur.se.s de "réduire au maximum leur exposition". Pour les particuliers, le risque reste moindre, à moins d’utiliser régulièrement des produits décolorants chez soi. Mais on n'est jamais assez prudents : les experts de l’Anses préconisent tout de même de se protéger. À condition bien sûr de connaître les produits potentiellement dangereux ce qui, aujourd’hui encore, n’est pas le cas. "Aujourd'hui, réglementairement, il n'y a pas d'obligation en ce qui concerne les produits de décoloration pour les cheveux", regrette Matthieu Schuler qui, au nom de l’Anses, réclame un étiquetage obligatoire et des restrictions d’utilisation en France, comme en Europe puisque des données similaires ont été révélées au Royaume-Uni, au Danemark, aux Pays-Bas et en Allemagne.

    GLAMOUR


  • Commentaires

    1
    Rakia
    Samedi 15 Juin 2019 à 16:56

    C’est vrai ,on voit rarement des coiffeurs avec des gants et un masque 

    pourtant ,c’est la première des choses qu’ils apprennent dans les écoles 

    de coiffures ,c’est de la négligence ! Je ne suis pas blonde ,donc le décolorant 

    ne me concerne pas !( rire) Je vais faire du henné ,c’est plus économique, écologique et 

    protecteur ( rire)

     

    2
    Samedi 15 Juin 2019 à 18:09

    Aller  contre   la  nature   n' est  jamais  bon , et  tous   ces produits  finissent  par  poser  problèle

    3
    Françoise
    Samedi 15 Juin 2019 à 18:53

    Perso je n'ai jamais fait pas plus que les colorants dont quelques uns sont  très néfastes pour la santé !Beaucoup de coiffeuses souffrent d'allergie et de problèmes respiratoires graves à cause de ces produits et de l'abus d'utilisation de laque !

    4
    fripouille
    Dimanche 16 Juin 2019 à 08:36

    Il n'y a qu'à sentir l'odeur âcre et violente lorsqu'on se trouve à côté d'une future fausse blonde. Tout le monde respire cette pollution et ce n'est pas bio du tout !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :