• CHANTOUVIVELAVIE : Yvelines : une centaine de jeunes ont affronté les forces de l'ordre à Mantes-la-Jolie, après un guet-apens

    Jets de cocktails Molotov et projectiles : la soirée de samedi 15 octobre a été très troublée, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Appelée vers 22h30 dans la cité du Val-Fourré, dans l'ouest de la ville, pour une fausse alerte à une "voiture brûlée", des policiers ont été pris dans un guet-apens suivi d'échauffourées avec une centaine de jeunes de ce quartier sensible. La mairie annexe du quartier a également été la cible de jets de pierres, rapporte France 3 Ile-de-France.

    Ces incidents n'ont pas fait de blessé, ni entraîné d'interpellation dans l'immédiat, selon la police, citée par l'AFP.

    Cocktails Molotov contre tirs de Flash-Ball

    Arrivés sur place, les agents de la brigade anticriminalité (BAC) se sont retrouvés face à une centaine de jeunes, qui s'en s'ont pris à leur véhicule à coups de cocktails Molotov et de jets de projectiles. "Heureusement, sans parvenir à y mettre le feu", d'après une source policière, cité par l'AFP. A leur arrivée, les renforts appellés par les policiers ont reçu le même traitement.

    Alors que les échauffourées se déroulaient dans l'obscurité, puisque les lampadaires sur la voie publique avaient préalablement été cassés, la cinquantaine de policiers mobilisés est parvenue à repousser le groupe de jeunes avec des tirs de Flash-Ball et de grenades lacrymogènes.

    Les jeunes ont alors décidé de se rendre sur la dalle du Val-Fourré, pour s'en prendre au bâtiment annexe de la mairie, brisant des vitres à coups de jets de projectiles, comme le montrent les images de nos confrères de France 3 Ile-de-France. Le calme est finalement revenu vers une heure du matin, après la dispersion des assaillants.

    Déjà un guet-apens tendu la veille

    Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a salué dimanche le "professionnalisme", le "courage" et le "sang-froid" des policiers mobilisés, "qui ont su rétablir l'ordre public face à une centaine d'individus violents" et "repousser les assaillants" sans faire de blessé. "Les auteurs de ces violences inacceptables à l'égard des policiers sont activement recherchés", a-t-il précisé. L'enquête à été confiée au commissariat de Mantes-la-Jolie.

    La semaine dernière, trente-cinq kilos de résine de cannabis avaient été saisis dans ce quartier. "Les violences urbaines sont peut-être en lien avec ça", selon la source policière citée par l'AFP.

    Durant la nuit de vendredi à samedi, les policiers et les pompiers étaient déjà tombés dans un guet-apens, a rappelé Le Parisien. "Vers 21 heures, square du Mantois, les pompiers interviennent pour éteindre un feu de poubelles. En arrivant sur les lieux, quatre hommes leur lancent des bouteilles de verre et des pierres. La police arrive en renfort et essuie aussi des tirs de projectiles lancés dans leur direction et disperse les trublions", a précisé le quotidien, qui ajoute que "les forces de l’ordre ont constaté que l’appel téléphonique passé aux pompiers était un leurre et qu’il n’y avait pas d’incendie."

    Franceinfo

    Pauvres pompiers, pauvres  flics!


  • Commentaires

    1
    françoise
    Lundi 17 Octobre 2016 à 08:43

    Ce sont des balles réelles qui devraient être tirées sur cette vermine ,  une fosse commune ,de la chaux vive  et Hop débarrassé!il y a un sacré nettoyage à faire dans ces banlieues ,ils n'ont qu'à envoyer l'armée  cela se produit de plus en plus souvent c'est intolérable!

    2
    Lundi 17 Octobre 2016 à 09:28

    les politiques sont bien trop lâches pour prendre les décisions qui s' imposent !

    Giulani, maire de New-York avait fait baisser la criminalité par la tolérance zéro

    3
    fripouille
    Lundi 17 Octobre 2016 à 16:44

    Mode chez les jeunes : que va-t-on faire ce soir ? Et si on allait caillasser DU flic ? Ces derniers sont bien courageux. Il serait temps de faire un exemple avec une peine de prison sévère. Je pense qu'aucun français normal n'y verrait d'inconvénients !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :