• CHANTOUVIVELAVIE : Manifestation de fidèles musulmans contre la fermeture d'une mosquée à Clichy

    CHANTOUVIVELAVIE : Manifestation de fidèles musulmans contre la fermeture d'une mosquée à Clichy

    Quelque 800 personnes ont manifesté ce samedi devant la mairie de la commune des Hauts-de-Seine contre la fermeture du lieu de culte musulman.

    Des fidèles protestent contre la transformation de leur mosquée en médiathèque. Jusqu'à 800 personnes selon la police, plus de 1000 selon les organisateurs, ont manifesté ce samedi devant la mairie de Clichy, dans les Hauts-de-Seine, contre la fermeture du lieu de culte musulman décidée par la municipalité, qui souhaite reconvertir l'espace.

    "Un lieu digne pour les 20 000 musulmans de Clichy"

    La manifestation, qui s'est déroulée "dans le calme" selon une source policière, était organisée par l'Union des associations musulmanes de Clichy (UAMC). "On n'est pas contre le maire, on n'est pas contre la médiathèque, on demande seulement un lieu digne pour les 20 000 musulmans de Clichy", a expliqué Hamid Kazed, président de l'UAMC.

    Cette salle polyvalente, située rue Estienne-d'Orves, en plein centre-ville, avait été réaménagée en lieu cultuel par le précédent maire PS Gilles Catoire en 2013 et avait été louée sous un "bail précaire" à l'UAMC, qui comptait ensuite "négocier pour acheter", selon son président.

    Une décision du nouveau maire LR

    A l'échéance du bail, le nouveau maire du parti Les Républicains (LR) Rémi Muzeau, élu en 2015, a décidé de transformer le lieu en médiathèque, tout en proposant un nouveau lieu de prière, mais qui ne convient pas à l'UAMC. "La salle fait 350m2. Ce n'est pas assez pour les 3000 fidèles réguliers d'Estienne-d'Orves", a commenté Hamid Kazed.

    Sollicité, le maire de Clichy n'était pas joignable dans l'immédiat. Contacté lors d'une précédente manifestation en mai, Rémi Muzeau avait souligné que le lieu, doté d'un parking et desservi par des transports publics, était d'une capacité suffisante.

    Une décision d'expulsion validée par le Conseil d'Etat

    Début novembre, le Conseil d'Etat a décidé de ne pas annuler la décision d'expulsion prononcée en référé le 10 août par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, ouvrant la voie à une libération prochaine des lieux, toujours occupés par l'UAMC.

    "Une procédure au fond est toujours à l'instruction depuis avril au tribunal administratif de Cergy-Pontoise", a indiqué l'avocat de l'UAMC, Moundji Maoui, qui compte également "faire valoir les arguments" de l'association lors d'une nouvelle audience le 8 décembre, toujours à Cergy-Pontoise.

    L'Express

    Qui va gagner ? je pense les musulmans !


  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Novembre 2016 à 16:40

    c' est aux musulmans à se débrouiller, et pas  à la ville de payer.

    2
    françoise
    Samedi 26 Novembre 2016 à 17:51

    Si ils ne sont pas content ils n'ont qu'à retourner lever leur cul dans leur pays d'origine !

    3
    fripouille
    Samedi 26 Novembre 2016 à 18:05

    Le maire précédent avait bien fait les choses (pour mon point de vue), mais voilà, il n'a pas été réélu. Dommage, car c'était une bonne idée et il s'était mis en règle avec la loi. Pour une fois que tout allait bien, il va falloir recommencer (à "les" supporter...)

    4
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 17:51

    Bonsoir Chantou

    20 000 muzz pour une ville qui compte à peine 60 000 habitants ça commence à faire beaucoup...c'est une espèce invasive telle les grenouilles taureaux ou les frelons asiatiques qui finira par détruire notre habitat naturel...he

    Stan

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :