• Ces ministres qui ont (sensiblement) sous-évalué leur patrimoine immobilier

    Ces ministres qui ont (sensiblement) sous-évalué leur patrimoine immobilier

    © CHARLES PLATIAU/AFP Nicolas Hulot et Nicole Belloubet, qui possèdent les plus gros patrimoines immobiliers dans le gouvernement, ont omis de déclarer des montants non négligeables.

     

    Début décembre, on apprenait que plusieurs ministres avaient déclaré des patrimoines à plus d’un million d’euros. En tête du classement, on trouve Muriel Pénicaud (7,5 millions d’euros), Nicolas Hulot (7,2 millions d’euros) et François Nyssen (4,6 millions d’euros). Un mois et demi plus tard, il s’avère que l’un d’entre eux a sous-évalué son patrimoine immobilier, selon la Haute autorité pour la transparence de la vie publique qui vient de publier les déclarations modifiées. Il s’agit de Nicolas Hulot, comme le rapporte la Lettre A.

    Le ministre de l’Écologie aurait oublié de déclarer 150.000 euros pour deux maisons qu’il possède en Haute-Savoie (74), selon le document rectificatif mis en ligne (et ici la version précédente). Mais il n’est pas le seul. Parmi les autres fautifs, la garde des Sceaux Nicole Belloubet. La ministre de la Justice aurait omis de déclarer 330.000 euros pour deux appartements à Paris et une maison dans l’Aveyron (12), selon le document rectificatif. Des biens qui n’apparaissaient pas dans la version précédente.

    Des omissions pas substantielles

    D’autres ministres ont, quant à eux, mal estimé leur patrimoine. C’est ainsi que le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a dû reconsidérer la valeur de sa société immobilière, passée de 50.000 à... 315.300 euros. Idem pour la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, qui a dû quadrupler la valeur de ses parts dans une SCI (de 25.000 à 106.268 euros). Enfin, la ministre chargée des Affaires européennes a sous-évalué la valeur de son appartement parisien de 400.000 euros qui atteint désormais 2 millions d’euros.

    Publicité

    Contactée par Le Figaro Immobilier, la Haute Autorité n’a pas souhaité faire de commentaires mais rappelle que, pour évaluer les biens immobiliers, elle s’appuie, entre autres sur l’outil Patrim, une base de données du fisc qui recense toutes les ventes de biens immobiliers. Les déclarations de patrimoine en cause ont fait l’objet de simples rectifications sans remettre en cause leur caractère «exact, exhaustif et sincère». Autrement dit, aucun signalement ne sera fait auprès du parquet. Et ce, même si les montants omis par Nicolas Hulot et de Nicole Belloubet paraissent très élevés. Mais la Haute Autorité ne considère pas qu’ils sont substantiels: ils pèsent 2% du patrimoine total de Nicolas Hulot et un peu plus de 20% pour Nicole Belloubet.

    Le Figaro

    Concernant Macron, après une courte enquête, il est blanc comme neige !

    http://www.lindependant.fr/2017/03/27/declaration-de-patrimoine-d-emmanuel-macron-pas-de-probleme-pour-la-haute-autorite-pour-la-transparence-de-la-vie-publique,2300027.php

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Janvier à 17:14
    c' est se moquer du monde, tous sont pourris, macron en premier
    2
    fripouille
    Lundi 22 Janvier à 18:42

    Ca ne leur suffit pas, la vie qu'ils ont ? Et tous les salariés qui sont imposés au centime près ont le droit de se révolter !

    3
    Rakia
    Lundi 22 Janvier à 19:10

    À les entendre,ils sont tous blancs comme neige !

    Malgré la loi de la transparence,certains arrivent à la contourner,

    une bande de cons !

    4
    françoise
    Lundi 22 Janvier à 20:59

    Les GAUCHIASSES  de la France  sensée représenter le peuple ,tous des merdes puantes ,et en plus une gauche comme en ce moment anticléricale et nostalgique des tribunaux d'inquisition! La liberté à laquelle ils aspirent est la même que celle qu'ils doivent au peuple! Elle a au moins 90 ans la vieille Belloubet ,quel vieux pruneau desséché Hulot fait  lui aussi partie de ces espèces invasives les plus nuisibles à la France!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :